Devoir de Philosophie

Karl Jaspers 1883-1969 L'oeuvre de Karl Jaspers, né à Oldenburg et mort

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

jaspers
Karl Jaspers 1883-1969 L'oeuvre de Karl Jaspers, né à Oldenburg et mort à Bâle, semble un effort pour approfondir et dépasser progressivement les différents niveaux de l'expérience et cerner enfin de la manière la plus rigoureuse et la plus complète l'existence humaine dans ce qu'elle a de concret, d'historique et de contradictoire. Médecin, il dépasse le point de vue particulier de la médecine pour s'intéresser à l'individu malade dans la totalité vivante de sa personnalité ; il formule et utilise avec ampleur et efficacité, dans sa Psychopathologie générale, la distinction établie par Dilthey entre " comprendre " et " expliquer ". Psychologue, il s'attache à la psychologie des " visions du monde " et à celle des individus d'exception, mais il refuse le psychologisme pour voir, au contraire, dans l'Exception -- qu'elle s'appelle Strindberg ou Van Gogh, Nietzsche ou Kierkegaard -- la réalisation la<...
jaspers

« appel.

Ainsi la philosophie de Jaspers se veut-elle avant tout invitation à une aventure qui se trouve parfaitement définie dans la dernière phrase de la Philosophie : “ Im Scheitern das Sein zu erfahren : dans l'échec, faire l'épreuve de l'Être ”.

Les œ uvres : Psychopathologie générale (1913) ; Psychologie der Weltanschaunngen (1919) ; Strindberg et Van Gogh (1922) ; La Situation spirituelle de notre temps (1931) ; Philosophie (3 vol.) (1932) ; Nietzsche (1936) ; Von der Wahrheit (1950) ; Introduction à la Philosophie (Tra.

fr.

1951), Les Grands Philosophes (1957).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles