Devoir de Philosophie

LA CLASSE OUVRIERE EXISTE-T-ELLE ENCORE ?

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

-La classe ouvrière est encore la deuxième PCS avec à peu près 7 millions d'actifs. Elle constitue 1 quart de la population active. Elle constitue donc une part importante dans la société.  -Les conditions de travail sont encore dures et pénibles. Ceci est une grande caractéristique de la classe : un travail dur à exécuter qui a tendance à faire baisser l'espérance de vie de l'ouvrier.  -Les salaires sont bas et n'augmente pas beaucoup : on peut même dire qu'ils sont proches de la stagnation.  -Il y a une homogamie sociale  -Le vote ouvrier est vraiment présent. On peut le retrouver dans les partis extrêmes de gauche et de droite.  -Les revenus ouvriers se maintiennent bien en dessous des cadres .

« Au total , il est plus difficile de parler de classe ouvrière aujourd'hui mais, même si ses conditions de vie s'améliorent, la classe ouvrière reste défavorisée dansbeaucoup de domaines.

Elle change, se diversifie.Peut-être faut-il redéfinir la structure sociale pour mieux prendre en compte les nouveaux exclus, précaires et chômeurs de la société..

C'est à dire la bipolarisation dela société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles