La création du monde
Publié le 29/04/2012
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Quelle est l'origine de notre monde et de l'univers? D'où vient l'homme? On a longtemps cherché à donner une réponse à ces questions. Depuis des siècles, les archéologues sondent les profondeurs du passé, les philologues et les théologiens étudient les mythes et les croyances des peuples anciens. Leurs découvertes modifient de manière fascinante l'opinion que l'homme primitif avait de sa propre origine et de son monde. Une grande partie de ces premières observations rejoint remarquablement les conclusions tirées des dernières découvertes scientifiques. Il reste évidemment beaucoup de points obscurs en ce qui concerne la création de l'univers, du monde et de l'homme. En fin de compte, la solution de certains de ces mystères réside peut-être dans les anciens récits portant sur l'origine du monde. Dieu, vu comme le suprême architecte de l'univers, une illustration reprise dans une édition de l'Ancien Testament datant du X IIIe siècle. La Bible, révélation de la parole de Dieu aux juifs et aux chrétiens, déclare que Dieu créa l'univers, le monde et l'homme. Mais, bien avant que la Bible soit écrite, dans la lointaine préhistoire, d'autres récits parlaient de l 'existence du monde et de l'homme, d'un créateur divin originel qui créa l 'ordre à partir du chaos primitif.
«
ci, la femme enceinte, telle que la montrent les sculptures
(comme la Vénus de Laussel), était redoutée
par les peu
ples primitifs.
Il est aussi très
probable qu'il y ait eu une
époque où les hommes ignoraient
jouer un rôle dans la
procréation.
La question de savoir s'il fut un temps où la
société était entièrement matriarcale est très controver
sée, mais les savants reconnaissent que l'ascendance ab
solue de
l'homme ne s'est développée que plus tard.
Il est aisé d'imaginer combien
le statut de l'homme aurait
changé s'il avait entrevu la relation entre le sexe et la re-
Ci-dessus: La Vénus de Laussel, une sculpture en pierre vieille de 30 000 ans, qu'on a retrouvée en France.
La tête et/es pieds sont à peine ébau chés, tandis que les hanches et le buste sont pleinement moulés, mettant
ainsi en valeur le rôle maternel et créateur du modèle.
production.
Il aurait compris qu'il était également un
créateur et un partenaire dans
le miracle de la naissance.
Dans
sa pensée mythologique, la Terre Mère aurait pu
être complétée
par le Ciel Père, la déesse de la terre par le
dieu du ciel, et il n'aurait pas été surprenant que l'hom
me ait tenté de compenser son ancienne infériorité en
amoindrissant la position de la femme.
Le renversement du rôle de la grande déesse primitive se
retrouve dans les mythes qui contiennent des éléments
des deuxième et troisième versions de
Joseph Campbell,
tels les mythes de la création de Sumer et Babylone, qui
remontent à 2
000 ou 3 000 ans avant J .-C.
Le mythe de
Sumer relate
d'abord la façon dont Enlil, seigneur de
l'air, a détruit la montagne cosmique
dont la base était le
principe féminin Enki, seigneur du sol, et le sommet le
principe masculin An, seigneur du ciel et qui surplombait
le gouffre maritime.
Cette destruction a provoqué la
création du ciel et de la terre; elle fut suivie de
l'appari
tion des dieux qui, comme les hommes sur terre, appré
ciaient les plaisirs physiques et cultivaient leurs champs
célestes.
Ils considéraient l'agriculture comme un far-
Ci-dessous: Le dieu du ciel japonais /zanagi et la déesse de la terre Iza nami, dépeints sur celle illustration japonaise de la fin du X/Xe siècle,
debout sur le "pont flouant du ciel".
Avec une lance ornée de rubis,
/ za nagi remue les eaux du chaos jusqu'à ce qu'elles s'épaississent et se
transforment
en une île.
Sur celle île, qui devient le "pilier central de la terre", les deux divinité s accomplissent le rite du mariage :· D'après la mythologie du shintô, tous les dieux sont nés de leur union, ainsi que
les montagnes, les arbres, l'herbe et/es fleuves.
11.
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