Devoir de Philosophie

La météorologie

Publié le 21/09/2013

Extrait du document

Avis de tempête ?Vents violents ? Questions vitales pour le marin qui prend la mer, préoccupantes pour l'agriculteur qui doit planifier la moisson et protéger les cultures, importantes enfin pour l'amateur d'activités en plein air. Heureusement, les prévisions météorologiques, grâce à des techniques de plus en plus perfectionnées, sont devenues très fiables.

« SCIENCES LA MÉTÉOROLOGIE Bouées automatiques : utilisées en complément des bateaux, el/es fournissent des informations locales .

Une coopération internationale L'observation des divers éléments qui régissent le temps se fait à la fois au sol et en altitude , en un grand nombre de points de la planète.

Effectuées à intervalles réguliers, de jour comme de nuit, les mesures sont exprimées selon un code fixé par !'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans les 14000 stations du réseau international , dont 9 000 sont terrestres (240 en France) et 5 000 en mer, sur des navires ou sur des bouées (40 en France).

Les prévisions effectuées dans les centres de Moscou (Russie) , Paris (France) et Washington (États-Unis), grâce aux informations recueillies, Avions: munis de radars, ils enregistrent des informations ou les transmettent en direct.

Satellites : à intervalle régulier (toutes /es 30 mn pour Météosat) , ils envoient des clichés de notre planète qui renseignent sont ensuite envoyées aux stations nationales où elles sont affinées pour les bulletins locaux .Traitées par des ordinateurs très performants, les données récoltées alimentent des cartes types de prévision qui permettent de mieux prévoir le temps .

• - D'où vient le mot météorologie ? Du grec meteôros, «élevé dans les airs», car la météorologie étudie les phénomènes qui se produisent «dans l'atmosphère».

Radiosondes : placées à bord de ballons gonflés à l'hélium, el/es sont envoyées deux foii par jour dans l'atmosphère , jusqu 'à 25 km sur la couverture nuageuse .

Bateaux : à leur bord , des techniciens relèvent la température de l'eau et mesurent la pression au niveau de la mer .

d'altitude, pour I communiquer des données sur la température , /es vents , la pression atmosphérique, /'humidité .

Stations automatiques: situées dans des endroits isolés , elles fonctionnent sans personne/ et livrent les données col/eaées par satellite .

Abris météorologiques : équipés très simplement, ils donnent des renseignements sur /es conditions locales .

L'ORGANISATION MÉTÉOROLOGIQUE MONDIALE Créée à Vienne en 1873 sous le nom d'Organisation météorologique mondiale, l'OMM est devenue un organisme rattaché à l'ONU en 1951.

Comptant 154 États membres, cette organisation a pour principales missions d'aider au développement des centres d'ob­ servation météorologique et de faciliter la diffusion des informations recueillies .

Un système d'observation de l'atmosphère et de prévisions météorologiques, la «Veille météorologique mondiale», a été mis en place sous son égide à la fin des années 70 ; particulièrement performant, il intègre un réseau de satellites parmi lesquels 5 satellites géostationnaires comme Météosat (Europe) ou GMS (Japon) et 4 satellites sur orbite polaire, dont les NOAA (États-Unis) .

VOIR AUSSI : • Les saisons/ Le temps et le climat/ Les précipitations/ Les vents/ Les nuages / L'atmosphère / Les satellites ---- ············------·····\ -·-·········--·---··--·-··\ --···----- 146 •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles