Devoir de Philosophie

L'animal dans le monde grec à la période classique

Publié le 14/11/2011

Extrait du document

- Le sacrifice sans mise à mort animale : On brûle des aliments de toute sorte (notamment dans les sacrifices quotidiens offerts dans chaque maison) : il est possible d’y trouver des pains en forme d’animaux, notamment en forme de bœufs, souvent ces procédés relevés de l’esprit économique des hommes ; cet esprit d'économie était inventif; on consacrait un boeuf en terre cuite, un concombre orné de bois sculptés simulant des cornes. à défaut de fournir (trop cher) un bœuf vivant  . A défaut d’offrir un animal vivant les hommes en offraient la forme aux Dieux.  Ou alors on abandonne ces objets (« trapezomata « = objets déposés sur les tables) sur les tables consacrées à cet usage à côté de l’autel ou dans tout autre lieu investi d’une valeur sacrée.    - Sacrifices dans les sectes, celles-ci, en marge de la cité, contestent le sacrifice sanglant.  *Chez les Pythagoriciens, les Orphiques refusent toute nourriture carnée (croient en la réincarnation), végétarisme. D’autres refusent chair du mouton et du bœuf, mais s’accommodent des victimes communes : chèvre, porc.   

« Protectrice de la vie civilisée, de l'agriculture et de l'artisanat. *Pourquoi Chouette : La chouette est le symbole de la sagesse dans le monde antique.Athéna prête son symbole ailé à la ville d'Athènes, qui frappe sa monnaie à l'effigie de l'animal. [De façon plus anecdotique, la double symbolique « oiseau de la sagesse »/« oiseau à lunettes qui veille tard » enfait le symbole tout trouvé de certains khagneux (préparationnaires littéraires) qui la nomment Vara (cagneuse, enlatin)] Dionysos : Vin, joie / (Vigne, thryse) panthère, le bouc, le taureau, l'âne/ Athènes, Délos, monts du Parnasse, Pangée Il est souvent accompagné d'un groupe de satyres, de ménades, de panthères, de boucs, d'ânes et du vieux Silène,formant le « cortège dionysiaque Dionysos assis sur une panthère, mosaïque du IVe siècle av.

J.-C *Pourquoi bouc :On lui sacrifiait principalement des chèvres : Dionysos = Aigobolos, celui qui frappe les chèvres, et Melanaigis quandil se revêt de la peau de cette victime.

Une légende postérieure, et qui paraît d'origine attique, prétendait qu'on luisacrifiait le bouc ou la chèvre comme faisant des dégâts dans les vignes.Cependant on sait aussi que, fils de Zeus et de Sémélée, fille du roi de Thèbes, il est poursuivi par la jalousiemeurtrière d'Héra, et transformé en chevreau par les nymphes qui en ont sa garde. *Pourquoi bouc et taureau :Il est également fréquemment associé au bouc et au taureau, animaux jugés particulièrement prolifiques.*taureau :Dionysos fut élevé par les Hyades, ou étoiles du Taureau ; il est quelquefois représenté avec des pieds et descornes de taureau, auprès duquel on plaçait l'oeuf orphique, symbole de la nature qui produit tout.Taureau = idée de puissance et de force, et d'animal générateur. *Pourquoi âne :Monture des Dieux. Héra : Mariage, Epouse de Zeus / Paon (diadème) / Heraions d'Argos, Samos, Perahora, OlympieHéra est à la fois la sœur et l'épouse légitime de Zeus.

C'est la déesse du mariage et des femmes, ainsi que de lavégétation. *Pourquoi le Paon :D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placées par Héra pourcommémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625).

Selon la légende, Argos fut engagé parHéra pour espionner son époux, (Zeus), qu'elle soupçonnait d'adultère.

Lorsque celui-ci s'en rendit compte, il fit tuerArgos.

Héra décida de rendre hommage à Argos en mettant ses cent yeux dans la queue de son oiseau préféré, lepaon. Hermès : Commerce, éloquence, Messager des dieux et des âmes / (Sandales et chapeau ailés) bélierFils de Zeus et de Maïa (l'une des Pléïades).

Hermès est le dieu de l'ingéniosité, de la richesse, du commerce (maisaussi des voleurs) et de la chance.Il est aussi messager des dieux, protège les voyageurs et guide les héros. *Pourquoi bélier :Hermès est le protecteur des troupeaux (nomios) lorsqu'il est représenté portant un bélier sur les épaules.Cet animal si paisible en temps normal et parfois capable de se lancer dans des joutes d'une extrême violence,fascinait les hommes.Dans la mythologie grecque, le bélier est également un symbole important dont le mythe de la toison d'or est un desnombreux aspects. Perséphone : mort, renouveau.

Fille de Démeter.

Mariée à Hades / Coq (plantes) / Nekromanteion d'EphiraFille de Zeus et de Déméter, Perséphone est la reine du royaume des Ombres, mariée à Hadès, et déesse des mortset du renouveau.Hadès l'enleva au royaume des enfers.

Désespérée, sa mère Déméter se retira dans la solitude et avec elle disparutla fertilité de la terre.

Zeus envoya aux Enfers le messager des dieux, Hermès, pour convaincre Hadès de libérerPerséphone.

Il accepta à la condition qu'elle mange un fruit qui la contraindrait à vivre aux Enfers un tiers del'année.

Pendant cette période Déméter se retire, la terre ne produit rien.

C'est l'hiver. *Pourquoi coq :Tantôt il lui est offert par un adorant, tantôt elle le tient elle-même dans ses mains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles