Devoir de Philosophie

"Le monde grec à l'époque classique, 500-323 avant J.-C." Patrice BRUN, Fiche de lecture.

Publié le 03/11/2013

Extrait du document

lecture
Julie Perrais o L1 Histoire Fiche de lecture Patrice BRUN est l'auteur du livre « Le monde grec à l'époque classique 500 - 323 avant J.-C. « publié en 2003 chez Armand Colin, collection U. Une seconde édition a été publié en 2010 chez le même éditeur. Cote à la bibliothèque universitaire UCO : 938 BRU. Patrice BRUN est un historien français né en 1953. C'est un spécialiste de l'histoire de la Grèce antique et de l'épigraphie, ses recherches portant essentiellement sur l'histoire de la Grèce classique et hellénistique. Il est professeur d'Histoire Ancienne à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Il est l'auteur des « Archipels égéens dans l'Antiquité grecque « (Les Belles Lettres, 1996) et de « L'orateur Démade « (Ausonius, 2000). Mais aussi de « Impérialisme et démocratie à Athènes « (Armand Colin, 2005) et de « La bataille de Marathon « (Larousse, 2009), son plus récent ouvrage. Le monde grec à l'époque classique 500 - 323 avant J.-C. est un livre qui propose une vision générale de l'époque classique (V - IV ième siècles) avec pour thèmes principaux « les guerres et paix dans le monde grec «, « la vie dans le monde des cités « et « le monde de l'esprit «. Il comporte 256 pages et cherche à confronter ces trois parties durant l'époque classique (500-323 avant J.-C.). oPremière partie : Guerre et Paix dans le monde grec Chapitre 1 : Les guerres médiques. Ce chapitre explique tout d'abord les prémices de ces...
lecture

« achéménide, et enfin la constitution de l'Empire d'Alexandre, qui va totalement réorganisé l'empire par ses nombreuses et victorieuses conquêtes.

•Deuxième partie : La vie dans le monde des cités Chapitre 7 : Des cadres institutionnels variés.

L'auteur aborde ici les cités grecques et les différents modèles politiques, à savoir : la monarchie et la tyrannie, l'aristocratie et l'oligarchie, et enfin la démocratie et la démagogie.

Il explique aussi le regroupements des cités et les différentes organisations, ethniques ou à base monarchique.

Il fini par évoquer l'art dans la politique.

Chapitre 8 : Les sociétés.

Patrice BRUN commence par la question des citoyens et non-citoyens.

Il fait une définition très précise de ces deux cas, le citoyen est un homme éduqué qui verse son argent pour la cité, tous les citoyens ont des valeurs communes.

Tandis que les non-citoyens sont répertoriés comme les femmes, les étrangers et les esclaves et dépendants.

Il fini par aborder les transformations sociales et le rôle de la guerre durant l'époque classique.

« La société grecque s'est transformée au cours de ces deux siècles, mais ses fondations, basées sur la prééminence des citoyens, l'exclusion des non- citoyens de la sphère politique et une forte utilisation des esclaves n'ont guère été ébranlées ». Chapitre 9 : L'économie.

Ce chapitre commence par le contexte de l'arrière-plan démographique en Grèce, puis débute par les activités primaires, c'est-à-dire tous les métiers en rapport avec les carrières et les mines.

Ensuite, l'auteur aborde les structures de productions, et le monde de l'artisanat, très développé à l'époque classique.

Il fini par parler du commerce et de la monnaie du Ve siècle au IV.

•Troisième partie : Le monde de l'esprit Chapitre 10 : La culture.

Dans ce chapitre, il est question de tous les thèmes appartenant à la culture : la poésie lyrique, l'histoire, la rhétorique, le théâtre et la philosophie.

Dans chacun de ces thèmes est détaillé l'évolution entre le Ve et le IV siècle, mais il est aussi questions de tous les personnages célèbres marquant dans ces domaines avec de précises biographiques de chacun d'entre eux.

« Pour donner l'image la plus juste de la cutlture grecque classique, il faut préciser encore que les hommes et les idées circulaient dans la Grèce du temps ».

Chapitre très complet sur la culture en Grèce du Ve siècle jusqu'au IV siècle.

Chapitre 11 : La religion.

L'auteur aborde ici le polythéisme grec, c'est-à-dire la religion grecque qui admet l'existence de plusieurs dieux.

Mais aussi l'apogée de la religion civique en Grèce et l'unité du sacré et du politique qui montrent toute l'importance de la religion en Grèce à toutes les échelles.

Il prend plusieurs exemples, la fête des Panathénées et les mystères d'Eleusis.

Ensuite, l'auteur parle de la crise de conscience grecque, avec des remises en causes individuelles au Ve siècle, mais aussi l'offensive de l'impiété et les remises en cause et les nouveautés au IV siècle.

L'époque classique regorge de thèmes communs qui peuvent être analyser selon cette époque.

Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans la périodisation de l'histoire.

Mais aussi faire attention aux sources qui traitent presque exclusivement d'Athènes.

Problèmes donc de « l'athénocentrisme » : attitude prenant en compte l'histoire de la seule cité d'Athènes et d'extrapoler cette histoire à toute la Grèce.

Pour autant livre très agréable à lire, bon manuel très complet sur les deux dernières parties, les biographies simples et constructives des personnages cités dans ces parties sont notamment à souligner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles