Devoir de Philosophie

Le nouveau rôle de la femme dans le couple

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

Avant, c'était la responsabilité première de l'homme de s'assurer que le sexe ne se prolongerait pas par une grossesse non désirée. Avec l'arrivée de la pilule, le dispositif intrautérin et le diaphragme, cette responsabilité est devenue celle de la femme. Certaines femmes considèrent apparemment que ce changement constitue un déplacement du pouvoir et de la responsabilité, ce qui, en un sens ...

« dans la vie à deux et attendent plus que ce qu 'ils trouvent généralement.

Les deux par­ tenaires devraient considérer que la relation sexuelle réussie et satisfaisante 'ne vient pas naturellement', mais qu'elle est un art so­ phistiqué dont les techniques doivent être ap­ prises, et, qui, comme tout art, ne peut être apprise en une nuit.

C'est ici qu'intervient la responsabilité nouvelle de la femme; elle doit non pas se soumettre simplement à la rela­ tion sexuelle, mais aussi y participer.

Avant, c'était la responsabilité première de l'homme de s'assurer que le sexe ne se pro­ longerait pas par une grossesse non désirée.

Avec l 'arrivée de la pilule, le dispositif intra­ utérin et le diaphragme , cette responsabilité est devenue celle de la femme.

Certaines fem­ mes considèrent apparemment que ce chan­ gement constitue un déplacement du pouvoir et de la responsabilité, ce qui, en un sens, est exact, car la femme peut maintenant théori­ quement choisir si oui ou non elle aura un en­ fant, et si oui, quand.

Mais avec de nouveaux pouvoirs viennent toujours de nouvelles responsabilités et, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est à la femme moderne qu'incombe la responsabilité de ne donner d'enfant à son mari, que s'il y est préparé.

Le contrôle par la femme de la contraception la rend aussi.

plus libre de prendre 1 'initiative de l'activité sexuelle.

Finis les jours où la responsabilité de lancer l'activité sexuelle in­ combait à l'homme .

Une femme peut dire 'faisons l'amour' sans être considérée com­ me atteinte de nymphomanie .

On reconnaît aujourd'hui qu'une femme a des appétits et des désirs sexuels.

Se maquil­ ler, se parfumer, s'habiller ou se déshabiller sont des rites élaborés qui n'ont plus à cacher leur identité de techniques de séduction.

187. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles