Devoir de Philosophie

LE SIECLE DES LUMIERES: Idées, arts, protagonistes

Publié le 19/07/2012

Extrait du document

Antoine Watteau Jean Antoine Watteau, (10 octobre 1684 - 18 juillet 1721), est un peintre français. Il est un des premiers représentants du mouvement rococo. Inspiré par la « comedia dell'Arte «, il aime représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Ses tableaux les plus célèbres sont Pierrot, Pèlerinage à l'île de Cythère. Pèlerinage à l'ile de Cythère Pèlerinage à l'île de Cythère peint en 1717, est présenté en œuvre de réception à l'Académie royale de peinture. Watteau est reçu à l'Académie, qui crée spécialement pour lui le genre de "la fête galante". Le tableau est aujourd'hui exposé au musée du Louvre. Signification de cette œuvre, d'après Watteau : Dans l'Antiquité, l'île de Cythère abritait un temple dédié à Aphrodite, déesse de l'amour. L'île représentait le symbole des plaisirs amoureux.

« effectue les corvées royales et seigneuriales.Sous l'ancien régime, le bourgeois (citoyen d'un bourg, jouissant de certains privilèges est une personne qui n'est ni noble, ni ecclésiastique, ni travailleur manuel.f.

Les causes de la Révolutions française de 1789 sont diverses, mais on en compte 3 principalement :- des causes politiques : le peuple ne voulait plus de la société d'ordre telle qu'elle existait depuis des siècles et qui donnait trop de pouvoirs à une classe devenue tropriche et trop peu nombreuse, par rapport à la majorité de la population (le Tiers Etat) qui lui était très pauvre, ne disposant que de droits minimes ; - des causes économiques : la France avait subi, au cours des dernières années précédant 1789, de nombreuses sécheresses et le gel, qui avaient ruiné les récoltes.Mais les paysans devaient malgré tout s'acquitter de leurs obligations en matière d'impôts, quelque soit les rendements agricoles.

La situation devint donc de plus enplus insupportable, jusqu'à entraîner la mort dans les campagnes ; - des causes sociales : elles sont la résultante des causes économiques.

En effet, le peuple ne voulait plus de cette société injuste qui les conduisait à la famine. Ainsi, les causes de la Révolution viennent surtout de l'incapacité de la royauté à se moderniser à la fin du XVIIIe siècle. La révolution française commence le 5 mai 1789 lors de la convocation des Etats Généraux, et se termine au coup d'Etat du 18 brumaire le 9 novembre 1799.

Elle adonc duré 10 ans. Personnages de la Révolution Française DANTON (1759-1794) est un clerc à Paris en 1780 puis un avocat en 1787.

Orateur par la suite, très écouté des cordeliers, son rôle devient essentiel dans l'émeutedu 10 août 1792 qui renverse la monarchie.

Elu à la Convention puis nommé au comité de Salut Public pour s'occuper des affaires étrangères, il s'oppose àRobespierre.

Il préside la Convention en été 1793 et fait voter la levée en masse.

Robespierre le fait alors arrêter en 1794, à l'issue d'un procès illégal.

Danton estguillotiné le 5 avril 1794. ROBESPIERRE (1758-1794) est un avocat et un homme politique français.

(Principale figure des montagnards.

Mauvais orateur, il s'impose par sa force depersuasion à la Constituante et au club des Jacobins.

Hostile à la guerre en 1792.

Elu à la Convention, il est d'emblée pris pour cible par les Girondins.

Il fait blocaidé de Marat et de Danton et sera leur principal accusateur en mai 1793.

Entré au comité de Salut Public il doit partager sa popularité avec Danton et Hébert qu'iléliminera successivement.

Resté seul maître son gouvernement devient rapidement une dictature sanglante.

Il est arrêté et exécuté en juillet 1794. ST JUST (1767-1794) Admirateur de Robespierre, il est élu à la Convention en 1792.

Théoricien et "archange" de la Terreur Il joue un rôle prépondérant dans lacondamnation à mort de Louis XVI puis dans la lute contre les Girondins, les Dantonistes et les Indulgents.

Il entre au Comité de Salut Public en avril 1793 et en estle porte parole auprès de la Convention. DESMOULINS (1760-1794) est un avocat, un journaliste et un révolutionnaire français, meilleur ami de Robespierre.

Il est l'auteur du journal Les révolutions deFrance et de Brabant et il est membre du club des Cordeliers.

Classé parmi les Indulgents par Robespierre, il sera exécuté en même temps que Danton le 5 avril 1794. 2) L'évolution des arts et des idéesa.

Les auteurs annonçant l'esprit philosophiqueVers la Fin du XVIIème siècle, quelques auteurs annoncent déjà l'esprit philosophique et le Siècle des Lumières...

Parmi eux, on peut citer :· Descartes, (1596-1650) mettant en place le doute cartésien et la célèbre formule :"Cogito Ergo Sum"· Blaise Pascal, (1623-1662) janséniste, exerce une influence importante avec l'idéologie de son oeuvre et sa valeur esthétique.· Pierre Gassendi, (1592-1655) choisit l'expérience en tant qu'arme pour rejoindre l'idéologie de Descartes.

Il contribue au libertinage.· Pierre Charron, (1541-1603) héritier des philosophes de l'Antiquité, est l'ami de Montaigne.

Il défend ardemment l'idée de la tolérance religieuse dans une époquetroublée.

Il se rend ainsi suspect et fait figure d'athée.

On peut dire qu'il ouvre la voie à la pensée laïque qui fera son chemin au XVIII° siècle.· Montaigne, (1533-1592) humaniste et moraliste, qui a comme œuvres beaucoup d'essais. b.

Le Rococo (ou style rocaille) est un mouvement artistique touchant principalement la peinture et l'architecture, dérivé du baroque.

Il se caractérise par unenrichissement décoratif particulièrement chargé.

Il se développe de 1730 à 1770.En littérature, Roger Laufer avancé, en 1963, dans Style rococo, style des « Lumières » (Paris, J.

Corti), la thèse que la littérature a également connu une période àlaquelle le qualificatif de rococo peut être appliqué.Ce style voit le jour à la Cour de Louis XIV et est essentiellement utilisé pour des décorations intérieures.Il se reconnaît aux caractéristiques suivantes :· Art du plaisir· Reflet d'une société préservée cultivant les loisirs· Art ostentatoire· Inspiré de l'empirisme de J.Locke· Instantanéité du geste (tout est esquissé)· Condensé de sensations fugitives· Symbole de la jouissance et du luxe· Surenchère dans la décoration· Faible dimension spirituelle: un art gratuit?· Inspiration exotique : Chine, Turquie...· Pas de règles· Éclatement de toutes formes de structures· Art érotique· Thèmes souvent champêtresLe libertinage est un courant de pensée né au XVIIe siècle, développé en Italie et qui débouchera, au XVIIIe siècle, sur la notion de raison critique des Philosophes.Affirmant l'autonomie morale de l'homme face à l'autorité religieuse (aspect surtout spéculatif de la liberté d'esprit), il débouche au XVIIIe siècle sur la formemoderne de l'esprit critique : appliqué à la réalité, expérimental.

De plus, le libertinage refuse la notion de système philosophique.Matérialistes, les libertins considèrent que tout dans l'univers relève de la matière, laquelle impose, seule, ses lois.

Ils estiment donc que la compréhension du monderelève de la seule raison, reniant, pour beaucoup, la notion de créateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles