Devoir de Philosophie

Au mois d'octobre 1750, paraissait le prospectus de l'Encyclopédie, Vous supposerez que Diderot, quelques semaines auparavant, écrit à Voltaire pour lui demander sa collaboration. Il lui montre la grandeur et l'utilité de ce dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Il lui explique comment l'ouvrage entier sera un monument élevé à la gloire de la raison humaine et comment il hâtera dans l'opinion publique la victoire des idées mêmes pour lesquelles combat Voltaire. ?

Publié le 14/04/2009

Extrait du document

diderot

  • 1° CIRCONSTANCES : tout d'abord, il convient de se reporter à l'histoire de l'Encyclopédie et de ses vicissitudes. A l'origine, l'Encyclopédie, devait être une simple traduction française de l'Encyclopédie des Arts et des Sciences (1727) de l'Anglais Chambers, Le libraire Le Breton, après la mort de Sellius et l'abandon de Mills, ses deux premiers collaborateurs, confie le travail à Diderot (1745), qui s'adjoint d'Alembert en 1746. En 1750, Diderot publie le Prospectus; en 1751, paraissent les tomes I et II, précédés du Discours préliminaire de d'Alembert : la machine de guerre de la philosophie est en marche.
  • 2° STYLE. La difficulté principale de ce devoir est dans le ton à employer : c'est un philosophe qui écrit à un autre philosophe, mais les deux écrivains ne sont pas sur le même plan. En 1750, Diderot commence seulement à être célèbre. Sa Lettre sur les aveugles ( I 749) lui vaut à la fois un emprisonnement de trois mois à Vincennes, l'appui des philosophes et la popularité.

Liens utiles