Devoir de Philosophie

Sujet no °9 Le soutien a la démocratie au mali faiblit-il en faveur des alternatives autocratiques

Publié le 11/04/2025

Extrait du document

« Sujet no °9 Le soutien a la démocratie au mali faiblit-il en faveur des alternatives autocratiques La démocratie bien qu’elle ait été adoptée comme le système de gouvernance, traverse une période de remise en question dans le pays. Plusieurs facteurs, tels que l’insécurité, la corruption et la crise politique, ont contribué, à une baisse de la confiance des citoyens envers les institutions démocratiques.

Certains malien expriment une préférence pour des gouvernements militaires ou des régimes autoritaires estimant qu’ils pouvaient mieux répondre aux défis du pays.

Cette évolution des perceptions mérite une analyse approfondie pour comprendre les motivations derrière ce changement et ses implications pour l’avenir du Mali.

La question fondamentale de ce sujet mis à notre réflexion est la suivante ; La baisse du soutien a la démocratie au mali est elle un phénomène temporaire ou le signe d’une transformation durable du paysage politique ? Le soutien, peut se définir comme apporter son aide à quelqu’un pour la réussite dans une activité.

La démocratie est le meilleur système de gouvernance à l’absence de tout autre forme de gouvernance.

Une alternatives c’est une possibilité qui s’offre à nous de choisir entre deux options qui mènent à des aboutissements différents .

Le verbe faiblir, c’est perdre de sa force de son ardeur .

Pour bien analyser ce sujet, il convient de montrer en première partie le mépris des citoyens envers la démocratie et une seconde partie viendra quant à elle montrer que ce mépris n’est pas tout à fait total dans le pays. Au Mali le désintérêt pour la chose politique avait connu un regain entre 2014 et 2015 le taux des citoyens qui se sentaient proches d’un parti politique à baissé de 39 pourçent à 35 pourçent pendant que celui des adhérents a reculé de 6 points de pourcentage.

La confiance envers le président de la république, l’assemblée nationale et les partis politiques a largement chuté de 2014 et 2020 .

De plus les maliens se plaignaient de l’ampleur de la corruption parmis les gouvernants ,du manque de politique sociale, de leurs conditions de vie et de l’insécurité grandissante dans le pays.

A ces problèmes s’est ajouté la crise provoquée par l’inversion des résultats des élections législatives du 19 Avril et du 30 juin 2020 au profits de la majorité présidentielle.

Ces situations ont suscité le mépris des maliens ,qui ont manifesté leur colère à travers une série de marches de protestation revendiquant la démission du président Ibrahim Boubacar.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles