Devoir de Philosophie

Le soutien a la démocratie au mali faiblit il en faveur des alternatives autocratiques ?

Publié le 11/04/2025

Extrait du document

« Sujet no °8 La confédération des états du sahel enjeux ,défis et perspectives. Depuis plus d’une décennie la région du sahel est confrontée à une crise multiforme ,qui à fait des milliers de victimes et de déplacés majeurs.

La zone du liptako gourma est la cible principale de cette crise.

Face à cette douloureuse situation, et l’incapacité des organisations régionales tel que la CEDEAO ,L’UNION Africaines et la présence des forces françaises à mettre fin à cette crise.

Dirigé par des militaires ,les trois états touchés par la crise décide de rompre avec la France et se retirer de la CEDEAO .Afin de créer une confédération .

La confédération des états du sahel formée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger est plus qu’un simple regroupement géopolitique.

Elle représente une réponse souveraine face aux dynamiques de domination extérieure et une tentative ambitieuse de redéfinir l’avenir politique, économique et sécuritaire de l’Afrique de l’ouest.

Cette confédération fait face aux enjeux, defis et perspectives qui ont été mis sous notre réflexion. La confédération est l’union des états pour renforcer leur capacité à s’imposer au décision des puissances étrangères .

Le sujet mis à notre réflexion nous demande de faire ressortir les enjeux, les défis et perspectives auxquelles font face la confédération des états du sahel.

Pour bien analyser ce sujet la réponse à ses questions pourrait être nécessaire , a savoir ;Quelles sont les enjeux, les défis et perspectives de la confédération des états du sahel ? La confédération des états du sahel font face à des enjeux multiples ; la sécurité collective et la lutte antiterroriste, une coordination renforcée pour mutualiser les forces armées et optimiser les ressources dans la lutte contre les groupes armés, création d’une force conjointe inspirée du modèle de L'OTAN pour sécuriser leur frontières.

La sécurité occupe une place centrale dans les discussions face à la violence accrue des groupes armés, la coopération en matière de défense et de renseignement est indispensable pour garantir la sécurité des populations .sur le plan économique l’urgence de dynamiser les économies locales pour offrir aux migrations forcées ou à l’enrôlement dans les groupes armés la création d’emplois, la diversification économique et l’amélioration des infrastructures sont des enjeux primordiaux pour assurer une stabilité durable dans la région.

Comme par exemple la mutualisation des forces de défense ont permis de diminuer les attaques terroristes. Les défis de la coopération internationale dans le sahel sont multiples.

La première difficulté réside dans la complexité géopolitique de la région.

Ces pays n’ont pas d’accès direct à la mer, ce qui complique leurs exportations et importations.

Il dépendent des pays voisins comme l'Algerie ,la Mauritanie et le Tchad pour contourner cette limitation.

Les membres utilisent toujours le franc CFA, les rend dépendant de l’union économique et monétaire ouest africaines 《UEMOA 》.LA création d’une monnaie propre a la région est un processus complexe et long.

La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles