Devoir de Philosophie

Les Conflits ethniques

Publié le 14/06/2012

Extrait du document

Mais les conflits ethniques les plus brûlants de la seconde partie du XX' siècle sont à rechercher du côté du Moyen-Orient. En 1917, Lord Balfour, un haut fonctionnaire britannique, publia une déclaration où il affirmait que Londres voyait d'un oeil favorable l'établissement d'un ''foyer national juif'' en Palestine, sous mandat anglais. La création de l'État d'Israël en 1948, obtenue non sans difficulté de Londres sur décision des Nations Unies déclencha la première guerre israëlo- arabe, au cours de laquelle des opérations de terreur menées par des terroristes juifs obligèrent les Palestiniens (nom donné aux arabes chrétiens ou musulmans qui habitaient la Palestine avant l'arrivée des colons juifs) à fuir le pays en masse. Des promesses identiques de création d'Etat, jamais respectées, furent faites en 1918 aux Kurdes, lorsque l'Empire ottoman fut démantelé.

« mutuellement, mais finissent par constituer une mosaïque très complexe d'ethnies imbriquées les unes dans les autres sur un même territoire.

Ainsi est-ce le.cas en Europe, où les premiers conqué­ rants (Celtes, Huns, Germains, Vandales, Bur­ gondes, Alains, Slaves), qui vinrent de l'Est, for­ mèrent un patchwork de peuples, notamment en Europe centrale et orientale.

Rares sont en effet dans cette partie du Vieux Continent les zones ethniquement homogènes (comme le prouve le cas de la Yougoslavie, assemblage pluriséculaire de peuples vivant dans un~ même région, et unis artificiellement en un seul Etat de 1918 à 1990).

En Asie, en Afrique ou en Océanie, de sem­ blables cas de mouvements de populations et de brassages ethniques existaient aussi, mais l'ex­ pansion européenne de la fin du xv' siècle eut pour conséquence de l'amplifier (aux îles Fidji, en Afrique du Sud, à Hong Kong, au Viêtnam) Le cas des Amériques est le plus extrême, puisque les vagues successives d'immigrants européens noyèrent vite les Amérindiens, démo­ graphiquement faibles.

Il existe toutefois de fortes nuances régionales, comme en Bolivie, où la population indienne est toujours demeurée nom­ breuse, et compose aujourd'hui l'énorme majo­ rité de la population du pays.

De plus, à partir du XVI' siècle, les planteurs américains, confrontés au manque de main-d'œuvre causé par la terrible mortalité qui régnait chez les Indiens, se mirent à importer quantité d'esclaves noirs pour travailler dans les plantations de sucre, de tabac, de coton ou de cacao : le brassage ethnique fut le plus complet jamais réalisé dans l'histoire des Des Juifs polonais en marche, sous ~ la conduite de soldats nazis, vers un camp de concentration.

L'extermination de masse entreprise par l'Allemagne nazie fut, au xx• siècle, la sinistre innovation d'un régime totalitaire ayant les moyens d'appliquer sa politique.

hommes.

Les résultats de cette pluralité ethnique sont toutefois variables sur le continent améri­ cain: le Brésil, notamment, a une population infiniment plus métissée que les Étas-Unis ou le Canada, qui se targuent pourtant d'être des me/ting-pots, de véritables creusets ethniques.

Les mouvements de masse Lhistoire a connu de très nombreux exemples de mouvements de populations, comme notam­ ment, les invasions germaniques et mongoles.

Lorigine de conflits ethniques ayant débouché sur des exodes se perd dans la nuit des temps.

Ainsi, dès l'Antiquité, des émeutes antijuives se produisirent à Alexandrie (en Égypte), ce que relate de manière allégorigue l'Ancien Tes­ tament.

Plus tard, au Moyen Âge, la populace londonienne aggressa et tua pour des motifs ethniques des immigrants flamands, dont les échoppes de tissus prospéraient pourtant.

Pendant des siècles, ce type de conflits ethniques i Des immigrants arrivant au bureau d'Ellis .a Island (dans le port de New York) au début du siècle.

Les conflits ethniques, qui épargnèrent relativement l'Amérique, terre d'immigration, naissent souvent lorsqu'un groupe ethnique important s'installe durablement dans un pays.

demeura plutôt localisé.

Il existe même des exemples d'empires pluri-ethniques, comme celui des Perses, celui du grand empereur macé­ donien Alexandre le Grand, ou encore le plus célèbre de tous, l'Empire romain.

Pendant longtemps (à peu près jusqu'au XIX' siècle), les racines du fanatisme générateur de graves conflits, furent plus à rechercher du côté du fait religieux, que de celui de l'appartenance ethnique.

En effet, on remarque que l'émergence des tensions ethniques fut étroitement liée à celle des États modernes.

Plus centralisé, ayant un poids considérablement supérieur que par le passé sur la vie du citoyen, même celui de la plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles