Devoir de Philosophie

Les droits de l'enfant », Les maisons de redressement

Publié le 21/06/2012

Extrait du document

 

Questions

1. Etude des paratextes

 

Dans le premier document, les éléments de paratexte sont nombreux. En premier lieu, nous avons en haut, avant le texte une introduction, nous renseignant sur le contenu même du texte : l’époque, le lieu, la situation dans lequel le texte prend place et qui a inspiré le poème de Prévert, à savoir, l’évasion en aout 1934 des 55 pupilles de la maison de redressement de Belle-Ile en mer , justifiée par les mauvais traitements qu’ils subissaient, et la chasse aux enfants organisée pour les retrouver. Cet événement historique a eu un fort impact sur la société. On nous apprend enfin, et c’est ce qui justifie l’emploi au singulier dans le titre du poème, qu’un enfant a réussi à s’échapper.

En ce qui concerne le contenu, on peut aussi relever le titre, en haut, au dessus du poème, en grand caractère « Chasse à l’enfant «, qui nous paraît choquant car il y a une association entre le mot « chasse « en principe réservé aux animaux sauvages et le mot « enfant «, qui désigne un être innocent. 

« S’agissant des éléments de paratexte relatifs au contenu : On peut y inclure : - le chapeau, ou l’introduction, servant à introduire l’article , en haut, avant le texte, nous éclairant sur le contexte social et politique actuel des maisons de redressement, depuis le XIX eme siècle, et la loi faite par Nicolas Sarkozy et Luc Ferry annonçant la création de centres fermés pour les adolescents délinquants.

Dès l’introduction, l’auteur marque son hostilité face à la création de ces centres, avec la phrase « comme si on pouvait éduquer un délinquant en l’enfermant ».

–En haut du texte, se trouve centré en caractère gras, le titre de l’article de presse « Jeunes délinquants entre éducation et punition », qui dégage l ’idée essentielle du texte, et l’intertitre « Le fantôme des maisons de redressement ».

2.

Identification des genres, des types et extraction du propos directeur.

2.1.

Le premier document est un poème de Prévert de type descriptif.

Ce poème évoque la fuite d’un enfant d’une maison de redressement, et la recherche active organisée par la population pour le retrouver.

2.2.

Le second document est un article de presse écrit par Jacques Bourquin et paru dans le journal « Le monde diplomatique » e n juin 2002, de type informatif, explicatif.

L’auteur nous explique l’évolution des mesures prises par l’état, destinées à lutter contre la délinquance en France depuis le XIX eme siècle.

2.3.

Le troisième document est un résumé d’un téléfilm « Les vaur iens », de type descriptif.

L’auteur de ce résumé, Emmanuelle Bouchez, décrit la dureté des conditions de vie des enfants internés, au XX eme siècle, dans la colonie pénitentiaire de Belle -Il e, ou règne la violence et la maltraitance.

3.

Sélection d’idées dans un document.

D’après l’article de presse intitulé « Jeunes délinquants entre éducation et punition - Le fantôme des maisons de redressement », paru dans le monde diplomatique, en juin 2002, les différentes étapes du rapport éducation -répression commencent en 1860 par m’ apparition des colonies pénitentiaires publiques, avec la rééducation du mineur délinquant par le travail et une discipline très stricte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles