Devoir de Philosophie

Les échanges sexuels en anthropologie

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

Hérodote, César et d'autres auteurs anciens avaient relevé, chez les peuples barbares, de nombreux exemples de communauté sexuelle. Dans La Guerre des Gaules, César évoque le cas des Bretons qui, par groupe de dix ou douze, mettaient leurs femmes en commun. En réalité, il s'agissait probablement de mariages par groupe, c'est-à-dire de l'union conjugale de toute une classe d'hommes avec toute une classe de femmes.

2

« Echanges sexuels 85 5 Une telle démarche est caractéristique de l'évolution· nisme qui explique l•a diversité des régimes matrimoniaux par un passage graduel de la promiscuité primitive à la famille monogame.

Morgan distinguait quinze stades.

S'appuyant sur ces travaux, Engels affirme que le mariage par gmupe est caractéristique de l'état sauvage, et la monogamie de la Civilisation.

Entre les deux.

au stade de la barbarie, l'exclusion de plus en plus sévère des unions entre consanguins détermine l·a famille appa­ riée, où la polygamie et l'infidélité occasionnelle sont encore possibles pour l'homme, tandis qu'une stricte fidélité est exigée de la femme.

6 Chez beaucoup de peuples, la transition du mariage par groupe au mariage apparié est marquée par de nom· breuses survivances du régime antérieur.

Engels a émis l'hypothèse que cette évolution était due probablement aux femmes, qui souhaitent comme une délivrance le droit à l'union avec un seul homme.

7 Ce passage s'accompagne de diverses compensations.

Les aborigènes de l'Inde, les insulaires d'Océanie, de nombreuses tribus d'Amérique du Sud laissent aux jeunes filles une grande liberté sexuelle avant le mariage.

Dans l'Antiquité, les femmes devaient en quelque sorte racheter le droit à la chasteté par un retour périodique à la com­ munauté sexuelle lors de cérémonies religieuses.

8 Marcel Mauss a décrit un curieux phénomène d'alter· nance chez les Eskimo : en été, les familles se livrent à la chasse et vivent séparément, sous de petites tentes ; en hiver, elles se réunissent et une relative liberté sexuelle s'instaure alors .

.,.

Voir aussi : Inceste, Mariage, Matriarcat, Systèmes de parenté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles