Devoir de Philosophie

Les élections municipales

Publié le 16/01/2012

Extrait du document

A quelle fréquence ont-elles lieu ?

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans. Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, qui élisent le maire et ses adjoints. Pour être élu maire, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés au deux premiers tours. Si après deux tours, aucun candidat n'a obtenu de majorité, on procède à un troisième tour et l'élection a lieu à la majorité relative. Après l'élection du maire, le conseil municipal fixe par délibération, le nombre d'adjoints (au maximum 30% de l'effectif du conseil municipal) puis procède à leur élection

Quelle est le mode scrutin municipale ?

Le mode de scrutin est très différent selon la taille de la commune il s’agit :

-D’un scrutin majoritaire plurinominal pour les communes de moins de 3500 habitants,

-D'un scrutin proportionnel de liste avec prime majoritaire, pour les communes plus importantes

« élections municipales des communes de plus de 3 500 habitants.

Ces règles se sont appliquées pour la première fois aux élections de 2001 et sont renforcées pour les élections de 2008 Les candidats se représentent avec une liste complète, l’élection peut se limiter en 1 seul tour en cas de ma jorité ou donner un second tour : - les listes qui ont obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent s'y maintenir ; - les candidats d'une liste qui a obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés mais moins de 10 %, peuvent figurer sur une autre liste (ralliement au second tour), ce qui peut amener à modifier l'ordre de présentation des candidats.

Qui élie t-on ? Quelles sont leur travaille ? Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier.

Ses missions consistent à représenter la commune en justice, passer les marchés, signer des contrats, préparer le budget, gérer le patrimoine.

Le maire est titulaire de pouvoir propre.

En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Il s’agit ég alement de polices spéciales (baignade, circulation…).

Le maire est aussi le chef de l’administration communale.

Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.

Sous l’autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives dont notamment : • la publication des lois et règlements ; • l’organisation des élections ; • la légalisation des signatures.

Il exerce aussi des fonctions dans le domaine judiciaire sous l’autorité du procureur de la République : il est officié d’état civil et officier de police judiciaire http://ldestrem.unblog.fr/files/2008/03/municipales2ndtour.png http://elections.leparisien.fr/elections-municipales -2008/resultats -municipales -cantonales -2008/#. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles