Devoir de Philosophie

LES SOURCES DE L'INFORMATION

Publié le 23/12/2011

Extrait du document

 

Pour le lecteur, l'auditeur ou le téléspectateur, le produit information est là, présent tous les jours, jamais exactement le même. Sans aucun doute, pour lui, tout cela coule de source. En réalité qu'en est-il ? A partir de quoi fait-on un journal écrit ou audiovisuel ? L'information n'est pas le fait «donné« qu'on pourrait croire, disponible à tout moment, qu'il suffirait de cueillir. Il faut au contraire aller à sa recherche, l'arracher parfois, en rassembler éventuellement les parties éparses, puis l'écrire ou le rapporter en lui donnant une présentation cohérente et claire, d'une façon complète et honnête. Deux sources d'information sont fondamentales pour un journal quel qu'il soit. La première lui appartient en propre : sa richesse et son originalité dépendront beaucoup de la qualité de ses journalistes. La seconde lui est extérieure mais néanmoins indispensable puisque 75 pour cent environ de ses informations proviendront d'elles : à savoir les agences de presse.

« faut seulement quelques secondes pour transmettre un flash venu de l'autre bout du monde ...

On distingue généralement trois sortes d'agences de presse : les agences nationales d'information, les agences spécialisées et les agences mondiales d'in­ formation.

• Les agences nationales d'information ras­ semblent et transmettent des nouvelles à l'intérieur d'un seul pays.

Mais il se peut que certaines d'entre elles aient passé un contrat avec une ou plusieurs agences mondiales.

Elles ont donc, en partie, voca­ tion d'agence internationale.

On compte environ 180 agences de ce type dont les plus connues sont : l'agence Chine Nouvelle, DPA (Deutsche Press Agentur) l'agence soviétique Novotny, l'agence italienne Ansa, etc.

D'autres se limitent strictement au territoire national.

C'est le cas en France de l' ACP (Agence Centrale de Presse) dont les principaux clients sont les journaux de province, l'agence Aigles égale­ ment qui recouvre toute la région Rhône-Alpes.

• Les agences spécialisées s'attachent toutes à un créneau bien précis et transmettent des nouvel­ les spécifiques.

Elles peuvent être importantes comme l'agence Fides du Vatican ou la Jewish Télégraphie Agency, ou ne compter que quelques journalistes.

Certaines se sont spécialisées dans les « fea­ tures >>.

Ce sont des articles écrits sur des sujets divers et en attente du client en quelque sorte.

Ainsi Opéra Mundi en France, qui distribue également des bandes dessinées.

D'autres sont des agences photos.

La con­ currence sur ce terrain est vive de la part des agen­ ces mondiales mais, en France, des organismes comme Keystone, Gamma, Sygma, Agip et Magnum (la plus ancienne avec les signatures pres­ tigieuses de Capa et de Cartier-Bresson) survivent malgré tout.

Depuis quelques années, certaines agences produisent des programmes de télévision.

Elles ont souvent beaucoup de difficultés à se maintenir face à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) et à la SFP (Société Française de Production), principaux fournisseurs des trois chaînes de télévision.

• Les agences mondiales d'information sont les plus connues et sont au nombre de cinq.

Comme leur nom l'indique, leur champ d'action, c'est le monde et leurs moyens techniques et humains sont, chez toutes, considérables.

L'information d'agence requiert certaines qua­ lités particulières de fond et de forme dont l'absen­ ce peut coûter cher sur le plan de la concurrence et de la crédibilité.

La première de toutes et cela va de soi, c'est la rapidité : il faut coller à l'événement et ne jamais perdre de vue que la nouvelle est, par nature, un produit périssable.

Il faut être sûr de ses informations, être universel, c'est-à-dire recouvrir aussi complètement que possible tous les secteurs, comme tous les lieux de l'activité humaine.

Il faut être objectif.

On dit souvent qu'il faut photographier l'événement, rap­ porter le fait sans émettre d'opinion ou faire de commentaires.

Cette notion d'objectivité est, bien entendu, souvent contestée car le seul choix d'une nouvelle dépend déjà, consciemment ou non, de facteurs personnels, psychologiques, moraux, culturels ou politiques.

Il n'empêche qu'étant donné le milieu compétitif et commercial dans lequel baignent les grandes agences, ainsi que la diversité de leurs clients, («L'Humanité» comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles