Devoir de Philosophie

L'eugénisme, d'hier à aujourd'hui

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

A- L'eugénisme chez les Grecs

L’art de bien engendrer est une préoccupation ancestrale : c'est le souci de se doter d’une descendance dénuée de vices.

 

Il faut tout d'abord savoir qu'à l'époque de la Grèce antique, on ne parlait pas concrètement d'eugénisme pour cette pratique. En effet, la sélection des naissances était pratiquée mais pas nommée. Cela ne signifie pas que ce terme n'existait pas, bien au contraire. Eugénisme peut être traduit comme «  la bonne naissance «, soit la noblesse. Il ne désignait donc pas des coutumes infanticides ou des lois sur les mariages mais plutôt un état fini donc ici la noblesse.

« Les médecins nazis choisissent des parents selon des critères particuliers : - le père doit être un soldat de la S.S.

( Schutzstaffel : organisation du régime nazi, sorte d'escadron de protection ) grand, blond, auxyeux bleus, représentatif de l'idéal de la "race aryenne" - une femme allemande, blonde, solide Une fois l'accouplement fait, comme pour des animaux, le père s'en va et lorsque la mère accouche, neuf mois plustard, l'enfant lui est enlevé.

Elle n'a aucun droit sur lui car elle est elle-même considérée comme femellereproductrice.

Le bébé sera par la suite confié à une maison d'éducation nazie où Hitler espère former l'élite du futurappelée « l'empire de 1000 ans » Après la guerre, ces enfants auront du mal à avoir une vie normale et chercheront à savoir qui ils sont réellement.Alors la Croix-Rouge allemande va mettre en place des dispositifs pour les aider à retrouver leurs parents.

Sous lesphotos, la plupart du temps, la mention "Name : unbekannt" (Nom : inconnu) apparaît. C- De nos jours L'eugénisme, tel que l'on le connait de nos jours, est apparu à la fin du XIXe siècle avant même le lancement de la sciencegénétique. Le terme a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton, le cousin de Charles Darwin. Dès 1865, Galton avait suggéré que l'État organise des concours destinés à sélectionner les individus possédant les meilleures"qualités héréditaires", puis les encourage à se marier et à avoir le maximum d'enfants.

Au premier rang des "qualités héréditaires", Galton mettait les "capacités intellectuelles" et le "génie créateur".

On pouvait, selon lui, remarquer que certaines famillescomprenaient de génération en génération, des avocats, médecins … célèbres.

Il proposait aussi d'enfermer les individus dit "demoindre valeur" dans des monastères et des couvents afin que, par ce célibat imposé, ils ne laissent pas de descendants dans lasociété de l'époque.

Ce n'est qu'en 1883 qu'il définit explicitement la science de " l'eugénisme " qui ,dit-il, est " la science del'amélioration des populations humaines, visant à donner aux races les meilleurs moyens de prévaloir plus rapidement sur lesmoins bonnes".

La doctrine de Galton était donc fondamentalement élitiste et raciste (il considérait notamment les Noirs commefortement inférieurs aux blancs). Au fil des années, cette pratique scientifique s'est vue attribuée une définition moins choquante : il s'agit ainsi de l'ensemble desrecherches (biologiques et génétiques) et des pratiques (morales et sociales) qui ont pour but de déterminer les conditions les plusfavorables à la procréation de sujets sains et, par là même, d'améliorer la race humaine.

En effet, la plupart des sociétésoccidentales n'accepte plus les enfants "imparfaits" en raison de maladies génétiques, qui sont de plus en plus souvent l'objetd'avortements thérapeutiques.

La hantise d’un enfant malformé est telle qu’elle motive une large acceptation de mesureseuthanasiques pour les nouveaux nés ou des décisions d’abandon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles