Devoir de Philosophie

Eugénisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

L'eugénisme soulève de très graves problèmes éthiques. Sur quels critères sélectionner les embryons humains? Tel embryon est porteur d'une tare aussi grave que l'hémophilie, ou bien même présente le risque de développer un cancer à l'âge de trente ans. On le supprime. Mais qui peut dire que l'on n'a pas tué dans l'oeuf un être dont le génie aurait pu être aussi grand que celui de Newton ou de Kant? D'autre part, qu'est-ce qu'un être grand, beau et fort?

 

Faut-il qu'il soit blond ou brun? Voilà qui renvoie à des valeurs purement

 

S culturelles. Enfin, que signifie améliorer la race humaine à partir du moment où la pensée, d'un point de vue scientifique, reste en grande partie un mystère? Or, c'est cette pensée qui définit l'homme, non ses qualités physiques et organiques.

« On ne peut pas améliorer la race humaine •~t·H• Il n'existe pas de gène de l'intelligence.

On ignore totalement quel rapport il y a entre l'esprit et le génome d'un individu.

Or, si l'homme est homme, c'est uniquement parce qu'il est un être pensant.

L'intelligence n'est pa!!i hé édt•ah-~ A méliorer la race humaine signifierait que l'on puisse identi­ fier un ou des gènes de •La tentative de créer une qualité humaine améliorée ( ...

) dépend à un tel point de la génétique et de l'en­ vironnement qu' il ne sera pas possible de manipuler quoi que ce soit.

» Jacques Testart et Jens Reich, Pour une Éthique planétaire l 'int elligence.

Premiè­ rement , l'on sait que l'enfant d'un génie est très rarement lui-même un génie.

Deuxièm e- ment, peut-on dire que l'intelligence d'un mathé­ maticien est supérieure à celle d'un poète? Troi­ sièmement, le déve ­ lopp ement de l'intel­ lig ence dépend de fac­ teurs environnemen ­ taux .

l.a pensée échappe à la science L e généticien ne peut rien nous apprendre au sujet de phénomènes tels que la conscience, l'imagination, l'in tui­ tion, en un mot, ces phé­ nomènes que l'on regroupe sous le nom de pensée.

Avant d'en­ visager la possibilité d'améliorer la race humaine , il faudrait déjà que l'on puisse établir un rapport entre code génétique et ps ychisme humain .

L'être humain n'est pas seule­ nten un corps i améliorer la race humaine se résume à créer artificiellement des individus plus grands, plus forts, plus résistants à la maladie, ce la revient à consi­ dérer qu e l' homme n'es t pas un être pen­ sant, mai s un animal amélioré .

Ce qu 'il y a d'humain en l'homme ne peut pas faire l'objet de manipulations génétiques.

L'on peut tout à la fois être atteint d'une maladie héréditaire et cependant être doué de qualités intellectuelles rares.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles