L'Euthanasie en France et en Europe
Publié le 19/09/2011
Extrait du document

A ce jour, les législations européennes sur l’euthanasie restent très disparates. Cette pratique reste taboue, certains pays admettent qu’ils pratiquent le suicide assisté mais de nombreux autres pays refusent à ne réglementer aucune forme d’euthanasie. Les Pays-Bas et la Belgique sont les seuls pays en Europe à les avoir légalisés. En Grande-Bretagne, l’aide au suicide est considéré comme étant un crime, mais le débat sur l’euthanasie a été relancé par deux cas de demande d’euthanasie. Une femme de 43ans décédée dans la souffrance à eu l’interdiction de se faire aider par son mari pour mettre fin à ses jours. De plus, une autre britannique avait réussi à obtenir le droit de mourir par euthanasie passive. Pour la loi le cas était différente, cette dame était paralysée pendant un an et ne vivait que sous assistance respiratoire.

«
d’éthique médicale chargé de gérer les directives anticipées transmises directement par les intéressés ou par lesmédecins traitants.
Malheureusement seul l’euthanasie passive à réussi à être légal sous certaines conditions en France, où l’arrêt destraitements se font par la demande des patients conscients de leurs actes.
Cela ne s’applique donc qu’a une basseminorité de personne et la majorité sont alors en illégalité pour pouvoir s’euthanasier.
A ce jour, les législations européennes sur l’euthanasie restent très disparates.
Cette pratique reste taboue,certains pays admettent qu’ils pratiquent le suicide assisté mais de nombreux autres pays refusent à ne réglementeraucune forme d’euthanasie.
Les Pays-Bas et la Belgique sont les seuls pays en Europe à les avoir légalisés.
En Grande-Bretagne, l’aide au suicide est considéré comme étant un crime, mais le débat sur l’euthanasie a étérelancé par deux cas de demande d’euthanasie.
Une femme de 43ans décédée dans la souffrance à eu l’interdictionde se faire aider par son mari pour mettre fin à ses jours.
De plus, une autre britannique avait réussi à obtenir ledroit de mourir par euthanasie passive.
Pour la loi le cas était différente, cette dame était paralysée pendant un anet ne vivait que sous assistance respiratoire.
Les Pays-Bas ont été le premier pays, en avril 2002, à légaliser l'euthanasie sous certaines conditions.
La loi assureune plus grande sécurité légale au médecin, mais sans modifier fondamentalement le régime de tolérance quil'entourait depuis 1997: les médecins pourront pratiquer l'euthanasie sans risque de poursuites judiciaires s'ilsrespectent certains critères de minutie.
La Belgique est le deuxième pays, en mai 2002, à légaliser partiellement l'euthanasie en l'encadrant strictement.
Lemédecin ne commet pas d'infraction dès lors que le patient, affligé d'une souffrance physique ou psychiqueconstante et insupportable des suites d'une affection accidentelle ou pathologique incurable se trouve dans unesituation médicale sans issue.
La Suisse interdit l’euthanasie active directe malgré que l’euthanasie passive soit tolérée.
Par contre L’aide ausuicide est légale si elle est accompagnée du feu vert d’un seul médecin.
On peut adhérer à une association quiorganise l’opération.
Grâce au code pénal de 1995, l’Espagne ne considère plus l’euthanasie et le suicide assisté comme étant unhomicide.
Les peines d’emprisonnement prévues ne s’appliquent pas lorsque le malade a fait une demande instanteet réitérée (renouveler la demande), qu’il souffre d’une maladie incurable ou d’une infection entraînant des douleurspermanentes et difficiles à supporter.
Le Danemark interdit l’euthanasie active mais autorise un patient incurable à décider l’arrêt des traitements.
Depuisoctobre 1992, en cas de maladie incurable ou d’accident grave, les Danois peuvent faire un testament médical quechaque médecin doit respecter.
En Allemagne, l’administration d’un médicament mortel est assimilée à un homicide.
Selon la cour d’appel deFrancfort, l’euthanasie ne peut être décidée qui si elle correspond sans ambiguïté à la volonté des patients par untribunal des tutelles.
En Italie, en Norvège, en Suède, en Grèce et en Turquie l’euthanasie est formellement interdite par leurs lois.Enfreindre leurs lois signifie à un homicide volontaire donc on peut endurer 5 à 15 années en prison.
3° Des associations sur l'Euthanasie.
L’ADMD (association pour le droit de mourir dans la dignité) est l’association officielle qui milite pour obtenir à chaqueindividu d’avoir une fin de vie conforme à ses conceptions personnelles de dignités et de liberté.
Celle-ci à implanterdes permanences partout en France pour renseigner la population sur l’euthanasie, débâter sur les droits de mouriret informer les gens sur la procédure à suivre pour faire la demande.
L'Alliance pour les droits de la vie est une organisation qui lutte contre l’euthanasie car selon eux, cela va àl’encontre de leurs principes.
Elle a comme objectif de promouvoir les droits de la vie humaine et le respect de toutepersonne comme des priorités politiques et sociales.
Les volontaires de l’ADV agissent en équipe dans toute laFrance.
4° Les actes et les conséquences.
La majorité des personnes voulant s’euthanasier sont des individus étant en soins palliatifs.
Ces personnes ont peurde la douleur qu’ils vont avoir ou qu’ils subissent déjà.
La souffrance qu’ils supportent est tel qu’ils préfèrent mettrefin à leur vie pour reposer en sérénité et ne pas endurer des douleurs abominables et devoir rester en vie.
Aprèsnous avons les personnes ayant été touchés par une maladie incurable auquel touche des déformations, descancers, des problèmes organiques, des pathologies, etc.… Ceux-ci voudraient bien finir leurs vies qui se résument àdes souffrances et des problèmes médicaux.
Les moyens utilisés pour s'euthanasier sont différentes selon la forme d'euthanasie.
Quand elle est passive, le mieux.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire et évolutions des système de protection sociale en France et en Europe.
- Rhône, fleuve d'Europe arrosant la Suisse et le sud-est de la France.
- Michel de l'Hospital par Michel François S'il est une figure qui mérite d'avoir sa place parmi les hommes d'État qui se sont imposés comme tels, non pas seulement dans la France du XVIe siècle mais dans l'Europe des temps modernes, c'est bien celle de Michel de L'Hospital.
- Marguerite, nom de plusieurs souveraines de France et d'Europe occidentale.
- À l'extrémité occidentale de l'Eurasie, la France occupe une position charnière entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud.