Devoir de Philosophie

L'importance de la puberté

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Quels sont les changements qui font qu'un enfant se transforme en adolescent? Chez une fille, la puberté se manifeste par l'apparition des premières règles. Elles apparaissent, en général, après la douzième année, mais il est tout à fait normal pour une fille de n'avoir ses premières règles qu'à seize ans ou de les avoir déjà à neuf ans. Bien avant que n'apparaisse la première menstruation, les hormones responsables de la puberté ont déjà provoqué des changements dans le corps de la jeune fille....

« J • J mencent à faire leur apparition .

Aprè s deu x ans en viron , le corp s du garç on aura à peu près termin é sa croi ssance pour adop t er le s formes définitive s d'un homme; à dix­ huit ans, un garçon a atteint 98 pour cent de sa taille adulte .

Signalon s que l'ossification se terminera vers l'â ­ ge de vingt -troi s ans par l'o ssification complète de l'omo­ plate .

Au milieu de la puberté, soit à l'â g e de quatorze ans environ , un garçon aura sa première éjaculation .

Il est important de lui expliquer à l'a vance qu'il aura des éjaculations involontaire s la nuit et qu'elle s sont le résul­ tat naturel d'une accumulation du liquide séminal dans les canau x déf érents.

Comme pour les fille s, il faut met­ tre les garçon s au courant des phénomène s de leur propre croissance et de l'intérêt qu 'ils éprouveront pour l'autre ) ,_.

...; Ci-dessus: Le ryr h me de c roissance vari e forreme nr en fon crio n des in­ div idus .

Les dessi ns re prése nren r des pair es de g arço ns er d e filles du m êm e âge .

La pair e de g auch e n'a pas e nco re e n ram é la puberr é, cell e du milieu /a rra ver se er ce lle de droire l'a a ch evée.

Les diff éren ces mor­ p holog iq ues liées à la p ub e rré so nr rrès appar enr es sur ces dessins .

D es diffé re n ces psyc ho log iques im porranr es exis re nr aussi.

sexe.

Tout garçon devra être informé sur le développe ­ ment et les sentiments des filles à cette période.

Il fau­ drait aussi dire aux garçon s et aux filles que la masturba­ tion est une activité parfaitement normale à laquelle s'a­ donnent aus si bien les adole scents que les adultes et que, pratiquée sans excè s, elle ne cause aucun tort.

Il est im ­ portant aussi de les informer qu'il n'y a aucune raison de s e sentir gêné ou coupable d'une telle pratique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles