Devoir de Philosophie

L'ORIGINE DU PUNK

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

En 1979, le mouvement s'achève, la jeunesse punk devient plus âgée, et donc plus mature, et le mouvement se politise : féminisme, écologisme radical, anarchisme pour les uns, communisme pour les autres. Néanmoins, le mouvement se poursuivi dans les années 80 grâce aux Clash notamment.  En 1991, le punk connaît une seconde jeunesse grâce à Nirvana qui déclenche le mouvement grunge. En 2004, le groupe Green Day a cartonné avec American Idiot, album de pop-punk. Actuellement, le punk contestataire d'extrême gauche connaît un renouveau depuis plusieurs  années . l'authentique mouvement punk a pratiquement disparu, on estime cependant qu'il a influencé bon nombre de musiques provocatrices, tel que le gothique, l'alternatif, le hip hop et le grunge des années 90 de Nirvana. Dans notre vie quotidienne, le punk a aussi laissé des traces : les squats, le mouvement antimondialisation, les cheveux colorés, les piercings , les tatouages et autres symboles de l'imagerie destroy. On lui doit aussi le cyber-punk, science-fiction violente représentée au cinéma par le film Blade Runner en 1982. Le punk de base est du passé. Les meilleurs punk rockers sont passés à autre chose. De nouveaux genres de musiques dérivent alors du punk tels que par exemple new wave, pop punk, post punk, anarcho-punk, toujours présent aujourd'hui en Angleterre mais qui ont subit une évolution :

« cheveu long, les cheveux peuvent même être rasés, totalement ou en préservant une crête.

La crête iroquoise (ou Mohawk Hairstyle en anglais) est considérée commela coiffure emblématique du mouvement punk : y étaient utilisés colle, savon, blanc d'œuf pour la maintenir droit ; cela ouvrira la voie aux nouveaux cosmétiquesextra-fixants.

La crête prend des allures extravagantes (couleurs flashies : fluorescentes, orange, vert, racines apparentes, hauteur, forme, etc.) pour attirer les touristesqui leur donne généralement 50pences pour prendre une photo avec eux.

Le crâne rasé apparaît avec la politisation du mouvement, dans un symbole de négationtotale du système, et pour un aspect pratique puisque les cheveux ne peuvent pas être saisis en cas de bagarres.{text:bookmark} La maille, résille , la dentelle et satin prennent une place importante, notamment dans les vêtements féminins.

Des symboles forts de la monarchie etde la bourgeoisie au Royaume-Uni sont détournés pour se vêtir comme le drapeau du Royaume-Uni ou le tartan (tissu écossais).

{text:bookmark} La superpositionde collants troués, lingerie apparente, long pull utilisé en minirobe, vêtements portés à l'envers, bretelles portées en bas, chemise hors du pantalon, cravate trop largesont portés pour montrer leurs décalages avec la société anglaise.L'adoption de la mode punk montre d'abord sa référence d'un point de vue musical, mais aussi sa révolte contre la société, la violence.

L'élément essentiel reste lerejet du système en place, en exploitant la dérision et la provocation.

Chaque sous-tendance, chaque interprétation du mouvement originel amène l'émergence d'unnouveau genre qui développe ses propres codes vestimentaires.

Le terme « punkoïde » est parfois utilisé pour désigner les différents mouvements issus du mouvementpunk originel par exemple la tendance émo, cyberpunk, visuel keiEn 1983, Malcolm McLaren et Vivienne Westwood se séparent définitivement mettant un terme àleur collaboration et à la boutique, continuant chacun sur des voies différentes. LA FIN DU MOUVEMENT PUNK En 1979, le mouvement s'achève, la jeunesse punk devient plus âgée, et donc plus mature, et le mouvement se politise : féminisme, écologisme radical, anarchismepour les uns, communisme pour les autres.

Néanmoins, le mouvement se poursuivi dans les années 80 grâce aux Clash notamment.En 1991, le punk connaît une seconde jeunesse grâce à Nirvana qui déclenche le mouvement grunge.

En 2004, le groupe Green Day a cartonné avec American Idiot,album de pop-punk.

Actuellement, le punk contestataire d'extrême gauche connaît un renouveau depuis plusieursannées .

l'authentique mouvement punk a pratiquement disparu, on estime cependant qu'il a influencé bon nombre de musiques provocatrices, tel que le gothique,l'alternatif, le hip hop et le grunge des années 90 de Nirvana.

Dans notre vie quotidienne, le punk a aussi laissé des traces : les squats, le mouvementantimondialisation, les cheveux colorés, les piercings , les tatouages et autres symboles de l'imagerie destroy.

On lui doit aussi le cyber-punk, science-fiction violentereprésentée au cinéma par le film Blade Runner en 1982.

Le punk de base est du passé.

Les meilleurs punk rockers sont passés à autre chose.

De nouveaux genres demusiques dérivent alors du punk tels que par exemple new wave, pop punk, post punk, anarcho-punk, toujours présent aujourd'hui en Angleterre mais qui ont subitune évolution : Ils ont appris à jouer de leurs instruments.

Ils ont découvert la mélodie, les solos de guitare, et des paroles qui sont plus que des slogans politiquescriés.

Le reste des membres des Sex Pistols va se retrouver durant une courte période en 1996 puis {text:soft-page-break} en 2003 avec le retour à la basse de GlennMatlock.

Finalement, pour célébrer le trentième anniversaire de la création de leur seul album, les Sex Pistols vont donner un grand concert à Londres le 8 novembre2007.

Les places vont s'arracher et les musiciens vont entamer une tournée, forts de leur succès revenu.

En France, ils se sont produits le 6 juillet au festival desTerre-Neuvas en Bretagne.

Le punk laisse donc des traces, et de ce mouvement va faire place d'autres mouvements musicaux tels que le new wave, ska .

La modepunk est régulièrement revisitée par des couturiers comme Jean-Paul Gaultier ou Martin Margiela, montrant ainsi l'importance du phénomène de société qu'ellereprésente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles