Devoir de Philosophie

Neutralité, laïcité et voile islamique

Publié le 06/06/2012

Extrait du document

Neutralité, laïcité et droits de l’Homme

Belgique >< France où la laïcité est reconnue par son inscription dans la Constitution. Mais en Belgique, la laïcité organisée est reconnue (loi de 2002), organisée en Belgique par le Centre d’Action Laïque (CAL). Elle prend place à côté d’autres convictions religieuses reconnues. Le CAL défend tant la laïcité philosophique que politique ; mais cette double casquette du terme laïcité rend difficile en Belgique son utilisation pour l’ensemble de la population. Dès lors, le terme de neutralité prend le dessus pour exprimer le caractère politique de la laïcité, applicable nécessairement dans la sphère publique. Neutralité = ne favoriser ni l’une ni l’autre option politique, philosophique ou religieuse.

Question : où et à qui s’impose le devoir de neutralité ? Certains (souvent les laïques radicaux) disent que les croyances = sphère privée & espace public = neutre pour respecter la laïcité politique.

MAIS il ne faut pas oublier que l’espace public est celui de l’échange, du débat et donc chacun emporte dans cet espace une part de sa vie privée et de ses convictions. C’est une condition de la démocratie : l’espace public, pour être vivant, doit être traversé de toutes les opinions possibles, d’un partage de convictions. Bien sûr : il ne peut y avoir confiscation de l’espace public par une seule des options, ce qui garantit le vivre ensemble ; pas non plus d’éradication des convictions de l’espace public mais par l’organisation de leur coexistence harmonieuse. 

« De Blauwe Ingrid 3 ème FLE Au Québec, c’est interdit que pour les juges.

Ex.

: prof licenciée qui refusait de retirer son foulard en dehors de la classe.

Le Conseil d’Etat a annulé ce licenciement car rien n’ind ique que porter le foulard en dehors de la classe a une influence négative sur la manière dont la prof exerce son travail.

Il a indiqué que la « déclaration neutralité de l’enseignement » ne peut être évoquée pour interdire le port du voile.

Position de la Ligue des droits de l’Homme concernant le voile islamique Fil conducteur est le respect des Droits de l’homme, mais surtout respect de tous ces droits pour tous.

Impossible dès lors, devant l’évidente polysémie du symbole « voile » (identité, foi et éman cipation, pour les uns, versus contrainte et oppression, pour les autres), de parler ou d’assigner une valeur à la place de qui le porte.

Impossible aussi de valider quelque mesure linéaire d’interdiction que ce soit.

S’il semble légitime d’exiger la neutr alité pour les agents de l’autorité publique, une interdiction concernant les usagers serait totalement disproportionnée et illégitime.

De plus, interdiction qui occulte le travail économique et social qui reste à faire pour l’intégration de toutes les per sonnes.

En France, l’interdiction n’a pas régler le problème des banlieues ! La Ligue dit que la liberté doit rester la règle et l’interdiction ou la contrainte, l’exception.

Article 18 de la DUDH énonce : liberté de pensée, de conscience, de religion, ça implique droit de changer de religion, de manifester sa religion en public ou en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

La liberté religieuse ne peut être limitée que par une loi.

Pour être légale, elle doit po ursuivre un objectif légitime, être proportionnée et assez lisible pour que ses effets soient prévisibles, et être conforme aux engagements internationaux en matière de droits de l’homme.

La ligue estime qu’il n’y pas lieu de légiférer car aucun objectif l égitime ne justifierait cette limitation de la liberté religieuse OU car la loi serait disproportionnée OU qu’elle serait difficilement lisible et prédictible.

Ligue fait le pari de la cohabitation via le respect et la garantie de tous les droits fondament aux pour tous.

Enfin, la ligue recommande aux pouvoirs publics de : - Susciter un débat sur « que faut-il entendre par neutralité, quel est le sens profond et véritable ? » Faut -il envisager la neutralité de manière frileuse ou au travers de la confrontation large et ouverte de points de vue différents ? - Assurer aux profs une formation, les aider à faire face à la diversité et de la prendre en charge de manière positive.

- Donner à tous les cultes des moyens de promouvoir leurs idéaux de tolérance et d’ouverture.

Ne pas laisser seuls les intégristes pourvoir à l’enseignement du culte.

- Exprimer des recommandations en ce qui concerne le soutien à apporter aux jeunes filles et jeunes femmes qui, en contradiction avec le système légal de notre société, sont contraintes par leur mari / père / … de porter le voile.

- Veiller à ce que, comme corollaire de la liberté, soit garanti le principe d’égalité de traitement et de droits ainsi que des obligations qui en découlent.

- Faire en sorte que tous les droits fo ndamentaux, qui constituent le socle de nos valeurs, soient reconnus, garantis et respectés par et pour tous, sans discrimination d’aucune sorte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles