Devoir de Philosophie

Nuisances

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

 Le substantif "nuisance" est tiré du vocabulaire de l'acoustique, dans lequel il désigne une activité agressive exercée par un bruit sur l'organisme. Le sens s'élargit vers 1970, et le mot prend un essor comparable à celui que connaissent simultanément les termes d' "environnement" de "pollution" d' "écologie" et autres éléments de notre cadre de vie....

« Nuisances 135 piétonnières, plaisir des promeneurs, sont nuisance pour les riverains privés de sommeil par l'animation nocturne.

Les associations de quartier ont peine à se faire entendre.

Mais dans le nouveau climat créé par la revendication écologiste, le verdict de la minorité entraine parfois celui des pouvoirs publics : nuisance pour le littoral, la cons­ truction des « marinas" gagnées sur la mer est interdite depuis 1973.

Atteinte à l'harmonie des routes de campagne, les poteaux métalliques du téléphone, qui ont d'abord indi­ gné les esthètes, sont condamnés à terme par les PTT eux-mêmes en 1978.

5 Pour nombre de nuisances qui ont fait leurs preuves (marée noire, pollutions chimiques, bruit, anarchie immo­ bilière, remembrement destructeur, gaspillage de matières premières) des mesures sont prises par le ministère de l'Environnement créé en 1971, et des lois votées à de très larges majorités par l'Assemblée nationale (une douzaine entre 1975 et 1977).

Mais l'action gouvernementale tend plus à parer aux nuisances qu'à les prévenir, comme l'a montré en 1978 la catastrophe de l'« Amoco-Cadiz "· 6 Le projet écologiste vise les causes des nuisances plus que leurs effets.

Il ne s'agit pas de mieux filtrer les gaz d'échappement des voitures, mais de réduire au minimum la circulation automobile ; de limiter la consommation du pétrole, mais de le remplacer par des énergies inépuisa­ bles et non polluantes comme celles du vent et du soleil ; d'enfouir les déchets radioactifs dans les couches géolo­ giques les plus stables, mais de renoncer aux centrales nucléaires.

Il ne s'agit pas d'améliorer, mais de rejeter une société menacée de mort par ses propres nuisances .

..,.

Voir aussi : Automobile, Conservation du littoral, Pollution chimique, Remembrement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles