Devoir de Philosophie

Oedipe

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

oedipe

Comme individu, OEdipe peut apparaître comme une victime; mais il semble devenir coupable lorsqu'il se pose par rapport à la double structure définie par la famille et l'Etat.

l. Un individu, coupable sans le vouloir

Conformément aux prédictions de l'oracle et en dépit de ses efforts pour échapper à son destin, OEdipe tue son père, Laïos, et épouse sa mère, Jocaste. Mais, en fait, il n'a jamais voulu faire le mal. Donc, sa culpabilité semble tout à fait dissociée de sa volonté personnelle.

Ce mythe universel concerne une structure de groupe, celle de la famille (l'abandon d'enfant, l'inceste) mais aussi celle de l'Etat (le héros venu de l'étranger, la souillure sociale) - l'une se fondant sur l'autre puisque la cellule familiale s'impose, d'emblée, comme une micro-société (cf. les philosophes des Lumières, entre autres, qui considèrent la famille comme une société humaine en réduction). La mise en perspective de ces deux groupes souligne la nécessité, pour l'individu, de se poser à la fois par rapport à ses parents et par rapport à ses concitoyens.

oedipe

« un jour, il consulte l'oracle pour connaître son avenir.

Prenant connaissance de son destin, il s'enfuit de Corinthe, horrifié.

Mais, sur le chemin de Delphes, il rencontre Laïos, qui le prend de haut; Œdipe tue Laïos.

Il arrive à Thébes, ravagée par le Sphinx, un monstre qui pose une énigme aux Thébains et les met en pièces car ils ne savent pas répondre.

«Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin.

deux sur le midi, et trois le soir», demande le Sphinx.

Le frère de Jocaste, Créon, a pris la suc­ cession de Laïos; il promet la main de sa sœur ainsi que la cou­ ronne de Thèbes à qui vaincra le monstre.

Œdipe donne la bonne réponse (= «l'homme») au Sphinx, qui en meurt de dépit.

Donc, le jeune homme épouse sa mère dont il a deux fils, Etéocle et Polynice, ainsi que deux filles, Ismène et Antigone.

Plusieurs années après, suivant le scénario d'Œdipe roi de Sophocle, la peste ravage Thèbes.

Le devin aveugle, Tirésias, révèle que la ville est punie pour n'avoir pas vengé la mort de Laïos.

Désireux de laver la souillure, Œdipe entame une enquête et comprend peu à peu la vérité.

Sa mère se pend.

Il s'arrache les yeux et erre comme un mendiant, conduit par la fidèle Antigone (cf.

aussi la figure mythique d 'Antigone, modèle de dévouement fraternel, incarnation du respect de la loi sacrée, contre Créon, homme politique : sur ce sujet : voir George Steiner, Les Antigones, 1984, paru chez Gallimard en 1986).

2.

Les textes littéraires Dans l' Antiquité, Œdipe apparaît, entre autres, dans l '/liade (chant XXIII) et /'Odyssée (chant IX), les Olympiques de Pin­ dare, les Histoires d'Hérodote, les pièces de théâtre antiques -Les Sept contre Thèbes d'Eschyle, Œdipe roi de Sophocle, Œdipe de Sénèque.

Versions modernes: Gide, Œdipe ( 1931 ), Cocteau, La Machine infernale ( 1934); Stravinski, Œdipus rex ( 1927); Pier Paolo Pasolini, Edipo Re ( 1967).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles