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Ovide par Georges Dumézil de l'Académie française Je vais peut-être donner la preuve d'un goût déformé : dans l'oeuvre d'Ovide, les Fastes sont, je crois, le morceau le plus puissant, le plus habile, le plus sincère.

Publié le 05/04/2015

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Ovide par Georges Dumézil de l'Académie française Je vais peut-être donner la preuve d'un goût déformé : dans l'oeuvre d'Ovide, les Fastes sont, je crois, le morceau le plus puissant, le plus habile, le plus sincère. Pensum ? On le dit. Mais les élèves bien doués engagent vite leur coeur et leur tête dans la dissertation supplémentaire qui paye quelque chahut. A quarante ans, l'élève Ovide avait, au gré du maître, trop bien parlé d'amour. Il répare. C'est à chanter les grandeurs et les traditions de Rome qu'il se consacre, coulées dans la forme commode du calendrier : un chant pour chaque mois. Seulement la catastrophe de sa vie le dispensera des six derniers. Ce Romain léger, mais non sceptique, sans ambition que de gloire mondaine, mais sensible aux vertus qui ont conquis l'univers, plein de gratitude envers le régime qui rend possibles des plaisirs qu'il croit assurés, cet esprit lettré, curieux, apporte au service de son dessein, pour tous les jours de fête, pour tous les anniversaires nationaux, pour les légendes de la Ville, un mélange ravissant de science, de critique, de tendresse, d'enthousiasme, d'enjouement. Relisez, au chant d'Avril, la fête pastorale de Palès avec sa touchante invocation, avec son arrière-fond mythique - la Ville naissante, le fossé, Rémus tué, la douleur de Romulus. " Si j'ai mené mes troupeaux sur une terre sainte, si je me suis assis sous un arbre saint, si mes moutons ignorants ont brouté sur des tombeaux, si je suis entré dans un bosquet interdit et si mes regards ont mis en fuite les&...
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