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Petit Oeuvre

Publié le 06/01/2012

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Les alchimistes distinguaient deux Oeuvres, représentés respectivement par l'arbre lunaire et l'arbre solaire. Le premier, Petit Oeuvre ou Petit Magistère, aboutissait à l'obtention de la Pierre blanche, qui permet de transmuter les métaux imparfaits en argent. Le Grand Oeuvre, ou Grand Magistère, donnait la Pierre au rouge ou pierre philosophale. Mais la marche des deux opérations était la même, le Grand Oeuvre étant simplement la dernière étape, la plus courte dans le temps mais la plus difficile, qu'on pouvait ou non se risquer à aborder.

« On les mêlait à d'autres substances, comme le plomb et l'antimoine, on dissolvait le tout dans une série d'opéra­ tions où Intervenaient des acides.

Au terme de .ces prépa­ ratifs, on obtenait la madère prochaine, qui était scellée dans l'œuf philosophique.

· 4 Alors commençait la ·cuisson, pour laquelle on utili­ .

salt parfois une lampe à huile pourvue d'une mèche d'amiante : en variant le nombre de brins de la mèche, on modulait l'intensité de la chaleur.

Différentes trans­ formations se produisaient (ou étaient attendues) que l'on· observait à travers un regard pratiqué dans la paroi de l'athanor , Après le mariage du Roi et de la Reine, la maUère devenait noire, signe de la .

mort ·des époux .

C'était la phase de la putréfaction, symbolisée par un cadavre ou un corbeau, et que l'on retrouve dans les rêveries mystiques et les rites maçonniques.

(• L'Œuvre au noir ,.

est le titre .

d'un roman historique et ésotérique , de Margùerlte Yourcenar.) 5 la putréfaction est le premier stade de la génération.

Elle annonce la résurrection.

Passart par diverses cou­ leurs Intermédiaires (souvent symbolisées dans l"icono­ graphie alchimique par Ul)e queue de paon), la Pierre devenait blanche.

Le passage du noir au blanc est celui du grain qui se décompose dans la terre, pour renaitre et germer ; du corps humain qui lui aussi se corrompt, pour renattre au Jugement dernier.

L'Œuvre au blanc est sym­ bolisé par un cygne, l'oiseau qui couve aussi l'Œuf du monde dans les cosmogonies orientales.

L'alchimiste pou­ vait arrêter le travail à ce point : avec la Pierre blàn­ che, il pouvait déjà changer les métaux en argent.

L,a poursuite .des opérations, si elle était entreprise, couron­ nait le Grand Œuvre qui, si on en était digne, donnait la matière.

rouge ou Azoth, la pierre philosophale.. »

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