Devoir de Philosophie

PHOTOGRAPHIE D'AMATEUR : Techniques pour la prise de vue

Publié le 11/01/2012

Extrait du document

 

DES IMAGES AGREABLES A VOIR

Le plaisir final apporté par la photographie tient pour une large part, c'est l'évidence même, à la qualité des images obtenues. Que demandet-on à une épreuve ou à une diapositive, indépendamment de l'intérêt du sujet, de sa valeur artistique ou de certaines interprétations ? Qu'elle soit, cette image, ni trop claire ni trop sombre - c'est le rôle de l'exposition -; d'une bonne netteté générale - par réglage approprié de la mise au point -; et enfin qu'elle présente des valeurs ou des tonalités fidèlement reproduites, grâce à l'emploi éventuel de filtres.

« PHOTOGRAPHIE Le contre-jour fait des ombre& chinoises si vous ne voulez pas vous contenter de silhouettes, utilisez le flash Il n'y a pas de précaution à prendre lorsqu'un ciel uniformément bleu occupe dans le cadrage une surface importante.

Dès que de beaux nuages blancs font leur apparition, inclinez le posemètre vers le sol, car l:e ciel représente alors un élément particulièrement lumineux.

Par temps couvert, il vous faut effectuer la mesure avec plus de soins encore sous peine de sous-exposer le paysage; faites en sorte que le ciel soit presque absent du champ de lecture de la cellule.

Fort heureusement pour l'agrément de la photo, il n'est pas que des sujets « moyens », ceux auquels nous faisions allusion plus haut.

Ce sont surtout les autres qui ont toute notre préférence.

Mais dès qu'une recherche d'éclai­ rage intervient, les contrastes du sujet de­ viennent plus accusés.

Il faut alors considérer quel est l'élément le plus important dans la composition pour que la mesure le concerne.

Le sujet s·e trouve-t-il à peu de distance ? Appro­ chez-vous pour que la cellule ne soit pas influen­ cée par l'arrière-plan.

Dans le contre-jour, soleil face à l'appareil, la première précaution à prendre est d'abriter la cellule (faites-en autant pour l'objectif) pour qu'elle ne reçoive pas les rayons directs du soleil.

Le sujet comportant de grands contrastes, vous devez soit vous approcher pour ne mesurer que la partie principale, soit ouvrir le dia­ phragme de la valeur d'une demi à une division, sinon les ombres seront bouchées et sans aucun 9J21 détail.

Sachez cependant que la correction à apporter s'impose davantage pour un suJet rapproché que pour une scène d'ensemble ne comprenant pas de larges zones d'ombre.

POSEMETRE INCORPORE A CONTROLE SELECTIF Les appareils à réglage semi-automatique d'exposition comportent, comme vous le savez, une ou deux cellules placées derrière l'objectif.

De ce fait, la détermination de la pose est déjà assez exacte, puisqu'elle s'exerce sur la partie du sujet qui sera photographiée, l'angle de mesure étant identique à celui de l'objectif utilisé.

La dernière technique en date ne consiste plus à mesurer l'intégralité du sujet, mais seulement l'élément essentiel, celui qui constitue le véri­ table motif de la photo.

Aussi peut-on voir dans le viseur réflex de certains appareils une petite plage centrale correspondant à un étroit faisceau de mesure.

C'est cette plage qui doit être dirigée vers une valeur moyenne du sujet.

Considérons, par exemple, un groupe de paysans, de sombre vêtu, bavardant devant la façade blanche d'une église.

Grâce à la mesure directionnelle, vous éliminez l'influence du fond pour obtenir une bonne exposition du véritable sujet : les per­ sonnages.

En vous approchant - à suppos·er que vous ayez utilisé la première méthode - Page 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles