Devoir de Philosophie

Quel intérêt présente, selon vous, l'action tendant à maintenir et à développer le rôle de la langue française dans le monde ?

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

langue

... mettre davantage l'accent sur le vocabulaire scientifique

et technique en luttant vigoureusement contre le « franglais «

qui sévit dans ces domaines. Faire appliquer plus strictement

la réglementation en la matière, qui n'est, malheureusement,

souvent qu'un ensemble de voeux pieux. S'attaquer,

également, à d'autres domaines dans lesquels on accepte trop

facilement le recours à des termes étrangers (tourisme, sport,

cinéma .. .);

langue

« que vous vous mettiez discrètement en scène de temps en temps, quand vous concluez une partie ou le devoir lui­ même, et que, de toute façon, votre opinion sur le sujet apparaisse clairement.

- L'action: Ce mot appelle (comme l'expression «quel intérêt ») des références précises à la réalité, et non pas des considérations abstraites.

Certes, dans un devoir de culture générale, vous ne devez pas entrer dans le détail des mesures à caractère administratif et budgétaire qui expriment une politique, mais vous devez tout au moins citer quelques types d'action.

- Maintenir et développer : Ce sont les deux objectifs d'une politique de présence, le maintien constituant, bien évidemment, l'objectif minimum: certains d'entre vous ont très habilement joué sur la nuance existant entre ces deux mots et, dans une partie consacrée à des suggestions, ont distingué entre celles qui, selon eux, peuvent permettre d'éviter un recul de l'influence française et celles qui sont susceptibles de promouvoir son développement.

- Le rôle (reportez-vous à ce qui est dit plus haut du sens de l'expression « quel intérêt ))) : Ce mot vous invite, lui aussi, à une analyse précise; il s'agit, non pas d'évoquer en termes généraux les mérites de la langue française, mais de définir et d'apprécier la fonction qu'elle remplit et peut rem­ plir, de montrer à quoi elle peut servir sur différents plans.

- Dans le monde : Sans décrire d'une façon détaillée les relations internationales, vous devez situer nettement votre réflexion par rapport à elles, en faisant référence à quelques situations et problèmes caractéristiques, par exemple : le rôle accru des exportations dans l'économie; la construction du Marché commun ; les conflits linguistiques en Belgique ; la place du Québec dans l'ensemble nord-américain, etc.

Si vous ne citez aucun fait de l'histoire contemporaine, vous donnez l'impression de philosopher sur un monde irréel et intemporel, ce que l'on ne doit jamais faire dans un devoir de culture générale.

Bien entendu, il ne vous est pas interdit, au contraire, de présenter des exemples pris dans l'histoire (rôle international très aflirmé de la langue française au xvm• siécle), mais votre réflexion doit être centrée sur le monde d'aujourd'hui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles