Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le mariage ?

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

mariage

Un des résultats de la révolution sex uelle a été la production de nouvelles idées sur le mariage et la remise en question de coutumes et idées traditionnelles. Elle a préconisé de nouveaux styles de vie, comme la polygamie mutuelle, la monogamie en série et la vie communautaire. Elle a aussi prédit que l'institution du mariage comme nous l'avons connue deviendra démodée au XXIe siécle. Il n'est donc pas étonnant que beaucoup de jeunes se demandent avec perplex ité si oui ou non ils devraient se marier, et si oui, ce qu'ils devraient attendre du mariage.

mariage

« Ci-dessus: Fautes des deux côtés de Thomas Faed.

Un manque de co mmunication entre les parte­ naires du coup le peut détruir e to­ talement une re l ation.

ment d'importance, notait Gorer, faisant du mari et de la femme des perso nne s qui s'ai­ ment plutôt que de s exécutants efficaces de leurs rôle s de pour voyeur d'argent et de fem­ me de ménage, semble confirmer le pa ss age à un idéal de mariage symétrique.' Cette idée fut confirmée ·par les réponses à la que stio n: 'Qu'est-ce qui, d'aprè s vo us, en­ traîne l'éc hec du mariage? ' En 1950, les cau­ ses les plu s fréquemment citée s étaient le fait de ne pa s po sséder de mai son, une mauvaise gestion ménagère et l'ingérence des beaux ­ parent s; on citait aussi le mensonge et le manque de confiance ; ces deu x faits étaient b eauco up plus so uve nt cités en 1950 qu 'en 1970 (33 CJJo co ntre 6 CJJo).

Pour les jeune s ma­ riés de 1970, on considérait que le danger principal était le manque de communication, la nég lige nce ou le fait qu'un des partenaire s so rte sans l 'autre; ils insis taient beaucoup pl u s s ur les danger s de l'infidélité et sur les conflits de per s onnalité .

Interrogés sur le s er­ reur s les plu s graves qu'un mari ou qu'une épouse puis se commettre, ils faisaient appa­ raître un changement significatif dans l'ordre d'importance: plutôt que d'invoquer le ca­ ractère du mari et de la femme, ils invoquè­ rent leur comportement; d'aprè s Gorer, ce changement 'est conforme à l'h ypothèse du mariage sy métrique .

Auparavant, il suffisait que mari et femme s'en tendent pour qu'on parle de mariage satisfaisa nt; aujourd'hui, ils doivent avoir des activités communes s'i ls veulent réaliser une union satisfaisante.' Les découvertes de Geoffrey Gorer indiquent clairement un changement dans les attitudes prévalant en matière de mariage, mais elles ne confirment pas l'hypothèse que cette insti­ tution deviendrait démodée.

En fait, elles confirment que cette institution était tou­ jour s vigoureuse et s'a daptait avec su ccès aux changeme nts soc iaux du monde moderne.

167. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles