Devoir de Philosophie

Fiche de lecture sur le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Publié le 21/04/2022

Extrait du document

lecture

« Fiche de lecture sur le Mariage de Figaro de Beaumarchais I.

Auteur Dates essentielles : 1722 : André Charles Caron, né en 1698, est reçu en tant que maître horloger et épouse Marie-Louise Pignon. 1732 : Naissance de Pierre-Augustin Caron à Paris.

Celui-ci a déjà deux sœurs : Marie-Josèphe et Marie-Louise et par la suite il en aura trois autres : MadeleineFrançoise surnommée Fanchon ; Marie-Julie appelée La Bécasse et JeanneMarguerite dénommée Tonton. 1742-1745 : Pierre-Augustin suit des études à l'école d'Alfort.

Il revient ensuite travailler chez son père. 1753 : Celui-ci invente un nouveau système d'échappement pour montre qu'il expose à l'horloger du roi, Lepaute.

Ce dernier présente l'invention comme la sienne à l’Académie des sciences. 1754 : Le 23 février, l’Académie confirme que Pierre-Augustin est bien l'inventeur.

Désormais connu, il reçoit des commandes de la cour et est présenté au roi et la reine. 1755 : Il fait la connaissance des Franquet.

Le mari étant malade, lui vend son poste de contrôleur-clerc d’office de la Maison du Roi. 1756 : Franquet meurt en janvier et Pierre-Augustin épouse sa veuve, MarieChristine Aubertin, le 27 novembre.

Il se fait par la suite appeler Caron de Beaumarchais, du nom d'une terre de sa femme. 1757 : Sa femme meurt d'une fièvre putride. 1758 : Mort de sa mère. 1759 : Beaumarchais est nommé professeur de harpe, instrument qu'il vient de perfectionner, de Mesdames, les quatre filles du roi Louis XV , qui résident à la cour. Par la suite il fait la connaissance du financier Pâris-Duverney qui le prendra comme associé et fera sa fortune. 1761 : Il achète la charge de conseiller-secrétaire du roi, charge qui lui attribue la noblesse et le droit de porter légalement le nom de Beaumarchais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles