Devoir de Philosophie

Régime Nazi

Publié le 13/12/2012

Extrait du document

nazi
Terreur, jusqu'à ou ? Je crois que nul ne peut me contredire sur un point aujourd'hui : le 30 janvier 1933 constitue la date à la plus lourde conséquence de l'histoire. Si vous ne le savez pas, c'est le jour ou l'un des plus grand, et peut être le plus grand, dictateur de l'histoire devient chancelier de la République de Weimar. Et oui, c'est cette même date que le vieux maréchal Paul von Hindenburg, âgé alors de 86 ans, demande à un certain Adolf Hitler, chef du parti national-socialiste allemand (le NSDAP, ou aussi bien appelé le parti nazi) de former le nouveau gouvernement allemand. Je n'écris pas ce texte pour vous faire un cours d'histoire, loin de là, mais il est important de ce situé dans l'histoire. L'Allemagne vient de vivre une défaite humiliante et les conséquences de cette après guerres rendent le peuple allemand furieux. Pour enrayer la menace communiste, le peuple va faire confiance à Adolf Hitler. Au pouvoir, le nazisme sera responsable d'environ 6 millions de morts de juifs. Vu comme le bouc émissaire, les juifs seront massacrés partout dans l'Europe. Ce que je cherche à savoir c'est comment un seul homme a pu créer cette haine envers les juifs et l'instaurer à son peuple et comment le peuple a pu se conformer à cette doctrine. Il faut encore comprendre le contexte historique dans lequel le peuple allemand vivait à l'intérieur. Après le traité de Versailles, les perdants de la guerre, l'Allemagne et ses alliés, ont dû recevoir des sanctions sévères. Ils se sont vus privée de leurs colonies et d'une partie de leurs droits militaires. De plus, ils ont dû subir de fortes sanctions économiques pour, en quelque sorte, réparé l'Europe dévasté. Alors, nous devons comprendre comment L'Allemagne vit, en quelque sorte, les foudres de ses voisins européens. Donc, un peuple pauvre avec une menace constante du socialisme. Le peuple est frustré mais il ne sait pas pourquoi (Hitler va leur en donner une). Cet homme politique arriva avec une idéologie nommé le nazisme. Il faut comprendre que cette idéologie trouve des ingrédients ailleurs. En effet, ce n'est pas vraiment les Allemands qui ont inventé le culte du chef, la puissance de l'appareil policier, la xénophobie, l'antisémitisme, la volonté d'expansion et de domination, et su...
nazi

« Expliquons encore le fait de comment Hitler a pu être au pouvoir si facilement.

Comme je le disais auparavant, Adolf Hitler a donné une raison au peuple Allemand.

Durant la guerre, en plus d’avoir un conflit externe avec les autres pays, l’Allemagne avait aussi un conflit interne.

Et oui, la déviance numéro un en Allemagne était : le communisme.

Et oui, une bataille contre ce socialisme était une source de distraction pour les bourgeois Allemands.

En effet, c’est la classe ouvrière qui combattait pour une justice sociale à l’intérieur du pays.

Alors, Hitler ne remit pas la faute sur les ressources militaires allemandes, mais il voyait comme étant les conflits l’intérieur du pays qui empêcha les Allemands de s’investir complètement contre les Alliés.

Pourtant, lors des élections (avant qu’Hitler soit vraiment au pouvoir complètement du pays), il y avait une disparition des votes.

En effet, on retrouvait le parti de l’extrême droite, le N.S.D.A.P et un parti d’extrême gauche.

Ce n’est pas rare de voir un des 2 extrêmes de sortir plus en cas de crise (comme aujourd’hui une remonté de l’extrême droite en Grèce).

Mais avec tous ceci, durant les élections de juillet 1932, le N.S.D.A.P obtient 230 députés (37% de l’électorat) et le parti socialiste obtient 133 sièges.

Alors lorsqu’Hitler prend en main total du pouvoir, il put enfin instaurer son régime de terreur.

Serait-il une conquête «légale» de la dictature ? Malheureusement, je crois dire oui.

Il y a eu un temps ou l’opinion de l’extérieur était favorable à Hitler.

En effet, il a su unifier le pays et créer ce sentiment nationaliste du pays.

Mais comme on le sait, il est allé trop loin.

C’est grâce à cette haine générale qu’il créer envers les nazis qu’il créer un certain contrôle social à l’intérieur du pays.

Mais d’où vient cette haine ? Pourtant, les juifs étaient restés un groupe national spécifique vivant selon les normes linguistiques, morales, culturelles.

Évidemment, la norme religieuse était différente.

Mais néanmoins, ils se sentaient allemands tout comme les autres Juifs se sentaient à l’intérieur de leur pays respectif : les Juifs français, les Juifs américains, etc.

L’allemand était la langue utilisé par les minorités juives à l’extérieur des grands centres germaniques (Prague, à Riga, etc.) Étonnamment, ce n’était pas à l’arrivé du nazisme que l’antisémite était le plus fort.

C’était en 1933 qu’on commence à voir la haine envers les Juifs qu’Hitler avait.

Le 30 janvier 1933, des juifs sont saccagé et piller.

C’est là qu’on accuse les juif d’organisé une campagne de haine et de calomnies 2 contre l’Allemagne.

Alors, avec le mouvement nationaliste déjà très fort en Allemagne, il est sûr que quelqu’un qui s’en prend à l’État sera un ennemi général ! Effectivement, Adolf Hitler avait 2 obsessions en particulier et qu’il voulait réaliser de son vivant : la guerre pour la conquête de l’espace vital réservée à la race aryenne.

Par ceci, la 2 e 22 Accusation mensongère portant atteinte à l'honneur de quelqu'un.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles