Devoir de Philosophie

René Magritte 1898-1967 Peintre belge né à Lessines, mort à Bruxelles.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

René Magritte 1898-1967 Peintre belge né à Lessines, mort à Bruxelles. Ses années d'enfance sont soumises aux nombreux déménagements de sa famille (sa mère se noie en 1912). Il commence à peindre, dans une facture impressionniste, en 1915, avant même d'aller aux Beaux-Arts de Bruxelles (1916-1918), où il côtoie Servranckx. Installé définitivement à Bruxelles en 1918, il découvre cubisme et futurisme grâce à P.-L. Flouquet, qui lui révèle également l'avant-garde anversoise. En 1920, il fait la connaissance de Mesens, engagé comme professeur de piano de son frère Paul. Il se marie en 1922, dessine le mobilier de son logement, et travaille sous la direction de Servranckx comme dessinateur dans une usine de papier peint. Sa peinture, encore marquée par le cubisme et le futurisme, évolue vers le purisme et Léger. En 1923, il montre sept toiles dans une exposition collective organisée par la revue Ça ira, aux côtés de Joostens, Moholy-Nagy, Lissitzky. Il gagne sa ...

« tente en 1947-1948 une nouvelle modification stylistique en pratiquant un “ style vache ” : déformations et couleurs agressives, recherche d'une “ laideur ” systématique ; pour sa première exposition personnelle à Paris, il en montre les résultats : c'est un échec total — y compris du point de vue de ses amis — et il y renonce, revenant à la figuration précise qui convient mieux à une subversion d'abord mentale, et qu'il utilise jusqu'à la fin de sa vie, tant pour ses tableaux que pour les décorations murales dont il reçoit commande (Casino de Knokke-le-Zoute, 1953, palais des Beaux-Arts de Charleroi, 1957).

Sa notoriété croissante lui vaut des expositions de plus en plus fréquentes dans le monde entier et, en 1967, une rétrospective s'ouvre à Rotterdam peu de temps avant sa mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles