Devoir de Philosophie

Sainte Thérèse de Lisieux 1873-1897 Elle meurt en 1897 et il ne lui faut pas beaucoup de temps pour devenir bienheureuse et sainte, pour être connue et chérie du monde entier.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

temps
Sainte Thérèse de Lisieux 1873-1897 Elle meurt en 1897 et il ne lui faut pas beaucoup de temps pour devenir bienheureuse et sainte, pour être connue et chérie du monde entier. On trouve sa statue dans toutes les églises. L'image naïve de la Carmélite aux roses décore même les igloos, les cases et les tentes des nomades. Les souvenirs qu'elle écrivit à bâtons rompus sur de pauvres cahiers-écoliers, se diffusent au même rythme, en trente-cinq langues et à des millions d'exemplaires. Cette extraordinaire popularité d'une jeune religieuse, qui vécut séparée du monde, restera toujours une énigme. Comment expliquer pareille traînée de bienfaits, pareil amour suscité en tant de coeurs à l'égard de la " petite sainte " ? " Petite " certes, elle l'est. Et il faut,...
temps

« manière : les longues finales des mots sont là comme de fines antennes, qui se tendent vers autrui, pour pressentir et communier... Cet amour tourné vers “ Jésus ” a su rester exquisement humain sans perdre sa transcendance : Thérèse a aimé le Christ comme un époux, comme un frère, comme l'enfant qu'il fut dans le berceau de Bethléem.

Elle L'a entouré de délicatesses ailées, cherchant à Lui faire plaisir, sans le moindre retour sur elle-même.

Et en Lui, elle a aimé tous ces hommes lointains, inconnus qu'elle appelait “ ses enfants ”, et dont elle voulait, jour après jour, “ gagner le pain ” quotidien par ses prières et ses sacrifices. Est-il étonnant que ceux-ci lui aient rendu un peu d'amour ? Et n'est-ce pas là le secret de sa survie parmi nous ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles