Devoir de Philosophie

SOCIOLOGIE ET CULTURE

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

sociologie

D’autre part, les méthodes qualitatives (l'entretien et l'observation) peuvent avantageusement compléter une enquête quantitative. Elles sont un outil pertinent pour comprendre les logiques qui sous-tendent les opinions et les comportements des interviewés. C’est que l’activité sociale de Weber est un comportement humain « quand et pour autant que l’agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif « (Économie et société ,1922). Et vraiment, les entretiens approfondis ou l’observation aident à comprendre des processus d’attribution du sens des actions sociales et, de plus, amènent un certain nombre d'informations complémentaires faisant apparaître de nouveaux thèmes et de nouvelles questions, confirmer ou même d'infirmer les hypothèses émises pour analyser les données quantitatives, permettant de mieux couvrir le champ de l'étude. 

sociologie

« Durkheim, que la sociologie devient science («Les règles de la méthode sociologique», 1895). Pour conclure, dans un premier temps, nous avons essayé de comprendre comment la culture devient un objet spécifique de l'analyse sociologique et, ensuite, dans undeuxième temps, nous avons montré comment cet objet peut être étudié à l'aide des méthodes scientifiques de la sociologie.

Sans prétendre épuiser les interprétationspossibles du rapport sociologique à la culture, nous pouvons dire tout de même, que l'objectif d'une sociologie de la culture est de comprendre les processus deproduction, de médiation et de réception des phénomènes culturels.

C'est en ce point, il nous semble, les développements les plus élaborés de la recherchesociologique contemporaine peuvent explorer des voies encore inconnues, tout en reformulant, peut être, de la problématique de la tradition sociologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles