contre-culture - sociologie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document

contre-culture - sociologie. 1 PRÉSENTATION contre-culture, ensemble des phénomènes de contestation, liés par l'affirmation commune d'un « refus de l'aliénation «, nés aux États-Unis dans les années soixante, et dont la musique rock, devenue à cette époque un véritable fait de culture, a porté témoignage. 2 LA RÉVOLUTION CULTURELLE DES ANNÉES SOIXANTE William Burroughs William Burroughs vers 1940. Archive Photos La contre-culture s'enracine dans un rejet de la société américaine des années cinquante. Une frange significative de la génération du baby boom adopte, en effet, une conscience politique nouvelle, qu'elle doit essentiellement au choc provoqué par la mort de John Fitzgerald Kennedy, aux mouvements comme le Free Speech Movement et les Civil Rights Movements -- manifestations diverses pour l'intégration de la communauté noire (voir Noirs américains) -- et au refus de la guerre du Viêt Nam. Au puritanisme et à l'austérité des années de reconstruction qui ...
Liens utiles
- LES INEGALITES SOCIALES La sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en le restituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient.
- SOCIOLOGIE ET CULTURE
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?
- Dissertation sur la culture - Sujet : « Dans quelle mesure peut-on dire que l’on est enfermé dans sa culture ? »
- La culture parvient-elle à contenir les tendances agressives de l'Homme