Devoir de Philosophie

Totémisme: anthropologie

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

Le terme de totem désigne, dans la tribu algonquine des Ojibway, un objet servant à désigner un clan. Le plus souvent. Il s'agit d'un animal ou d'une plante, plus rarement d'un objet inanimé ou d'un élément naturel (pluie, nuage, rivière, etc.). On retrouve cette façon de nommer les clans dans les ethnies du monde entier. Chacun d'eux se voit associer de nombreuses séries d'espèces animales et végétales, l'un des points cardinaux, l'une des couleurs, l'une des saisons, un rôle économique, une fonction religieuse, etc.

« Totémisme 191 totémisme australien une illustration pour sa théorie de la religion, dont la fonction essentielle consisterait à affirmer la solidarité du groUpe.

4 Le plus souvent, les membres du clan doivent s'abstenir de manger ou de tuer les animaux correspondant à leur totem.

Ces interdits alimentaires ont donné Heu à des Interprétations très diverses.

Pour Durkheim et Frazer, ce tabou remonte à la constitution même du clan, i1 a une valeur sociale et religieuse.

Baldwin Spencer et James Gillen (dont les descriptions ethnographiques cons­ tituent la source essentiefle de Durkheim) remarquent que la consommation de l'animal est souvent autorisée pour les vieillards : Il s'agirait donc de garanùr leur subsistance en leur réservant des aliments.

5 Freud explique l'interdit par un sentiment de culpabHité œdipienne : dans la mesure où les mythes présentent le totem comme l'ancêtre fondateur du clan, s'abstenir de le manger revient à refouler le désir de tuer le père.

li explique ainsi que l'interdiction soit levée au cours des fêtes rituelles, où l'animal interdit est abondamment consommé.

6 Le sorcier est très fréquemment associé, lors de son Initiation, à un animal particulier, avec lequel il se confond désormais.

Mauss rapproche du totémisme le phénomène de la lycanthropie (métamorphose symbolique de l'homme en animal sauvage : loup, etc.).

Tout se passe comme si le sorcier, banni de la tribu en raison de ses pouvoirs maléfiques, fondait à lui seul un noweau clan.

..,.

Voir aussi : Clan, Religion, Tabou.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles