Devoir de Philosophie

Une société peut être jugée sur la façon dont elle traite ses vieillards que pensez-vous de cette affirmation ?

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

INTRODUCTION : faits divers qui périodiquement attirent l'attention sur la situation des vieillards: hospices mal tenus, suicides ou morts solitaires... Campagnes de presse et manifestations de solidarité (par exemple à l'approche de Noël) qui ne résolvent pas le problème. Une vieillesse pauvre et souvent abandonnée dans une société riche, etc.

« • Enfm, comme dans tout devoir général, vous êtes (ici implicitement) invité à proposer des mesures visant à porter remède à la situation.

ÉLÉMENTS DE PLAN INTRODUCfiON : faits divers qui périodiquement attirent l'attention sur la situation des vieillards: hospices mal tenus, suicides ou morts solitaires...

Campagnes de presse et manifestations de solidarité (par exemple à l'approche de Noël) qui ne résolvent pas le problème.

Une vieillesse pauvre et souvent abandonnée dans une société riche, etc.

1.

-Oui, on peut juger une société là-dessus : • sur le plan moral : * dette de la société à l'égard de ses anciens(« Ils ont des droits sur nous>> disait-on jadis à propos des anciens combattants ..

.) ; * c'est d'autant plus vrai que les vieillards ont peu de moyens de pression sur la société ; • sur le plan de l'efficacité de la politique sociale: systèmes de retraites, politique de la santé, du logement, etc.

· C'est un secteur relativement nouveau, complexe et coûteux de l'action sociale et de la mise en œuvre de la solidarité nationale.

Le niveau atteint est un bon critère de la qualité de vie dans une société ; • la réussite existe si les vieillards sont aidés dans le respect de leur autonomie et de leur dignité, et non pas marginalisés comme c'est le plus souvent le cas.

2.

- Cette remarque doit toutefois être nuancée: • Toutes les sociétés ne sont pas, à cet égard, dans la même situation : elles ne disposent pas toutes des mêmes moyens pour résoudre les problèmes que pose la vieillesse.

Ne pas juger les pays pauvres à partir des critères que nous appliquons au nôtre.

Certaines comparaisons un peu faciles ne sont-elles pas utilisées pour nous donner bonne conscience(« chez nous, c'est mieux>>!).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles