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ABBAYE, substantif féminin.

Publié le 27/09/2015

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ABBAYE, substantif féminin.  

RELIGION.  Monastère placé sous la direction d'un abbé ou d'une abesse. 

A.—  La communauté religieuse d'hommes ou de femmes vivant dans le monastère : 

Ø 1. Mais n'êtes-vous pas de la classe de ceux parmi lesquels on choisit les chefs d'abbayes, les prélats, les évêques?

MICHEL-GUILLAUME-JEAN, DIT SAINT-JOHN DE CRÈVECOEUR, Voyage dans la Haute-Pensylvanie et dans l'État de New-York, tome 3, 1801, page 27. 

Ø 2. Cette antique église, agrandie et embellie de siècle en siècle, où se trouvait la sépulture de l'apôtre des bourguignons, appartenait à une puissante abbaye qui avait joué un rôle important dans l'histoire de Bourgogne;...

PROSPER DE BARANTE, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, tome 1, 1824, page 118. 

Ø 3. Voyez le père Étienne qui est cellérier de l'abbaye et hôtelier, il est aussi sacristain et sonneur de cloches; moi, je suis également premier chantre et professeur de plain-chant

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, En route, tome 2, 1895, page 308. 

B.—  Le bâtiment occupé actuellement ou autrefois par une communauté religieuse : 

Ø 4.... cette antique abbaye où vivent de saintes filles,...

BARBARA JULIANE VON VIETINGHOFF, BARONNE DE KRÜDENER, Valérie, préface de 1803, page 125. 

Ø 5. Les Brabançons étaient logés à Saint-Denis, et pillèrent cruellement la ville; les habitants se réfugièrent dans l'abbaye, et ces barbares eurent l'insolence de menacer le monastère du saint apôtre de la Gaule et de la sépulture royale; il fallut en fermer le pont-levis, et faire demander des hommes au roi pour le garder.

PROSPER DE BARANTE, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, tome 3, 1824, page 182. 

Ø 6. On continua donc à faire bonne chère tant qu'on put, et surtout dans les abbayes, couvents et moutiers,...

JEAN-ANTELME BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante,  1825, page 273. 

Ø 7. Il a trouvé moyen, sans un sou, de relever l'abbaye de Solesmes, sans s'interrompre pour cela, et sans quitter une rude partie entre lui et tous les évêques de France au sujet de la liturgie ancienne qu'il a réussi à faire rétablir dans toute sa pureté, presque partout;...

PHILIPPE AUGUSTE MATHIAS DE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, Correspondance générale,  1862, page 51. 

Ø 8. Il faudrait, se disait-il, fonder une abbaye où l'on pourrait travailler dans une bonne bibliothèque, à l'aise; on y serait quelques-uns, avec une nourriture possible, du tabac à volonté, la permission d'aller faire un tour sur le quai, de loin en loin. Et il rit; mais ce ne serait pas un couvent alors! ou ce serait un couvent de dominicains, avec les dîners en ville et le flirt de la prédication en moins!

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, En route, tome 1, 1895, page 199. 

Ø 9. Les femmes! la règle est formelle, si elles mettent seulement le bout du pied dans la clôture d'une abbaye, elles sont frappées d'excommunication, ipso facto, par ce fait seul...

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, L'Oblat, tome 1, 1903, page 125. 

Ø 10.... Bernard Tumaspacher, comte d'Armagnac, en expiation d'un meurtre politique, bâtit, à Saint-Mont, une abbaye et s'y fit moine bénédictin.

JOSEPH DE PESQUIDOUX, Le Livre de raison, tome 2, 1928, page 271. 

C.—  Par extension.  Le monastère envisagé du point de vue de la part de ses revenus constituant un bénéfice ecclésiastique donné à un abbé séculier ou commendataire : 

Ø 11. Tant que notre pays était resté sous la domination des ducs, les droits de Son Altesse, ceux des seigneurs, abbayes, prieurés, couvents d'hommes et de femmes, suffisaient déjà pour nous accabler;...

ÉMILE ERCKMANN ET ALEXANDRE CHATRIAN, DITS ERCKMANN-CHATRIAN, Histoire d'un paysan, tome 1, 1870, page 13. 

Ø 12. L'abbaye de Jouarre était due comme un fief aux grands services que sa famille avait rendus à l'État.

ERNEST RENAN, Drames philosophiques, L'Abbesse de Jouarre, 1886, page 627. 

Ø 13. M. Pierrefitte croit que Chapelain qui a eu pendant quatre années un bénéfice (l'abbaye d'Erlange, près de Darney) et qui était intéressé est venu dans le pays.

MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 5, 1906, page 199. 

D.—  Emplois argotiques (généralement comme base de syntagme) 

1. Maison de tolérance : 

Ø 14. abbaye des s'offre-à-tous, substantif féminin [= Maison publique] (...). Cette expression, qui sort du Romancero, est toujours employée par le peuple.

ALFRED DELVAU, Dictionnaire de la langue verte, Argots parisiens comparés, 1866, page 2. 

Ø 15. Abbaye de s'offre à tous. Maison de tolérance du temps jadis.

LUCIEN RIGAUD, Dictionnaire du jargon parisien, L'Argot ancien et moderne, 1878, page 2. 

2. Refuge de voleurs, de vagabonds : 

Ø 16. Abbaye. Réduit, briqueterie ou four à chaux dans lequel les voleurs et les vagabonds se réfugient la nuit. Les Buttes-Chaumont étaient jadis une grande Abbaye.

Dictionnaire de la langue verte (HECTOR FRANCE)  1907. 

3. Prison : 

Ø 17. Prison (...) abbaye de sots bougres.

Dictionnaire de l'argot, ou la Langue des voleurs dévoilée, 1847, page 229. 

4. Guillotine : 

Ø 18. Abbaye de monte à regret. Potence, guillotine.

LOUIS-FRANÇOIS RABAN, MARCO SAINT-HILAIRE, Mémoires d'un forçat, ou Vidocq dévoilé,tome 4, 1828-1829, page 307. 

Ø 19. Il a fait changer ma peine; au lieu d'aller à l'abbaye de monte-à-regret, j'en ai eu pour quinze années de vie.

EUGÈNE SUE, Les Mystères de Paris,  1844, page 23. 

Ø 20. Les voleurs appellent encore l'échafaud Abbaye de Saint Pierre, la guillotine étant autrefois placée sur cinq pierres, devant la Roquette.

Dictionnaire de la langue verte (HECTOR FRANCE)  1907. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 937. Fréquence relative littéraire : XIXe.  s : a) 2 088, b) 1 151; XXe.  siècle : a) 1 759, b) 527. 

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