Devoir de Philosophie

ABDOMEN, substantif masculin.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABDOMEN, substantif masculin.  

I.—  ANATOMIE.  Cavité viscérale formant la partie inférieure du tronc de l'homme : 

Ø 1. Ce sont le diaphragme et les muscles de l'abdomen qui servent à la respiration et à la formation des parois mobiles du bas-ventre.

GEORGES CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, tome 1, 1805, page 216. 

—  Par extension, dans la langue commune, Synonyme : ventre :  

Ø 2. Gorju, en bourgeron bleu, une cravate autour des reins, exécutait les mouvements d'une façon automatique. Sa voix, quand il commandait, était brutale. —  « Rentrez les ventres! »

Et tout de suite, Bouvard, s'empêchant de respirer, creusait son abdomen, tendait la croupe.

GUSTAVE FLAUBERT, Bouvard et Pécuchet, tome 2, 1880, page 27. 

Ø 3. Une femme obèse parut. Son abdomen la précédait d'un bon pas. Sa poitrine venait ensuite, comparable à deux sacs de farine battant la croupe d'un cheval; puis sa tête, renversée, bourrée d'une graisse blanche; et, sur sa tête, deux yeux ronds et saillants que la marche ballotait du même mouvement que la poitrine.

LOUIS FARIGOULE, DIT JULES ROMAINS, Les Copains,  1913, page 114. 

—   Exceptionnellement fonctionnant comme adjectif et s'appliquant à un végétal : 

Ø 4. En vain, elle [l'espèce orchidée] déploie ses antennes rouges, se couvre d'arabesques couleur de sang sec, dresse tous ses prestiges sur un socle abdomen, gros et pourpré comme une prune de Monsieur.

GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Gigi,  1944, page 201. 

II.—  ZOOLOGIE.  Partie postérieure du corps de certains invertébrés (arthropodes) : 

Ø 5. D'autres aptères, comme les jules, scolopendres, tiques, mittes, puces, etc. ont le corselet et l'abdomen confondus. Enfin, dans quelques autres insectes l'abdomen est en tout ou en partie prolongé en une queue mobile destinée à des mouvements particuliers.

GEORGES CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, tome 1, 1805, page 445. 

Ø 6. L'abdomen des insectes est la quatrième et dernière portion du tronc. Il est ordinairement composé de plusieurs anneaux, dont le nombre est très-variable. Tantôt il est sessible, c'est-à-dire, tellement rapproché de la poitrine qu'il semble en être la suite, comme dans la plupart des coléoptères; les mouches à scie, les urocères, les scorpions, etc. Tantôt il est pétiolé, c'est-à-dire qu'il y a entre la poitrine et l'abdomen un étranglement très-marqué, comme dans les guêpes et le plus grand nombre des hyménoptères; quelques diptères, les araignées, etc. Quelquefois l'abdomen est terminé par un aiguillon, des soies, des lames, des pointes, des poils, des fils allongés, etc.

GEORGES CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, tome 1, 1805 page 450. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 241. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 877, b) 134; XXe.  siècle : a) 134, b) 123. 

Liens utiles