Devoir de Philosophie

ABJURATION, substantif féminin.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABJURATION, substantif féminin.  

I.—  Sens propre.  [Construit fréquemment avec un adjectif possessif, plus rarement avec un complément indiquant la personne qui abjure]  Renonciation formelle et solennelle à une croyance religieuse; faire abjuration de \" abjurer \" : 

Ø 1. Puisqu'ils auraient été toujours obligés de paraître croire des absurdités qu'ils rejetaient, ils ne trouvèrent pas un grand avantage à en diminuer un peu le nombre; ils craignirent même de se donner, par leur abjuration, l'apparence d'une hypocrisie volontaire : et en restant attachés à la vieille religion, ils la fortifièrent de l'autorité de leur renommée.

ANTOINE MARQUIS DE CONDORCET, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,  1794, page 128. 

Ø 2.... mais aussitôt qu'il [Henri IV] put s'éloigner de la cour, et qu'il se trouva au milieu des religionnaires, sur la rive gauche de la Loire, il déclara que son abjuration avait été forcée et rentra dans la communion protestante. Cette démarche le faisait caractériser relaps endurci;...

EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 2, 1823, page 57. 

Ø 3. L'abjuration peut se faire en secret,...

FÉLICITÉ-ROBERT DE LAMENNAIS, Lettres inédites... à la baronne Cottu,  1829, page 207. 

Ø 4. Frappés de terreur, les juifs obéirent et allèrent à l'église recevoir l'instruction chrétienne. Le roi se fit une gloire puérile d'assister, en grande pompe, aux cérémonies de leur baptême, et même de tenir sur les fonts plusieurs de ces convertis par force. Un homme, pourtant, osa lui résister et refuser de faire abjuration; ce fut ce même Priscus, dont la défense logique avait été si opiniâtre.

AUGUSTIN THIERRY, Récits des temps mérovingiens, tome 2, 1840, page 325. 

Ø 5.... elle quittait Paris, elle s'en allait à Poitiers, dans un cloître de carmélites. Là, tout d'abord, son abjuration, et plus tard, la prise de voile, les voeux solennels, irrévocables... 

ÉLÉMIR BOURGES, Le Crépuscule des dieux,  1884, page 284. 

Ø 6. 18 décembre —  abjuration, à Saint-Pierre du petit Montrouge, d'un jeune peintre calviniste qui se dit converti par moi. Idiot de naissance, j'avais pensé qu'une telle cérémonie pouvait enflammer des prêtres. Mais l'abjuration étant gratuite comme le baptême, tous ceux de la paroisse ont eu autre chose à faire, à l'exception d'un seul, très-pauvre et très-humble,...

LÉON BLOY, Journal,  1897, page 264. 

Ø 7. Souvenez-vous de votre abjuration, de votre baptême, de l'hospitalité que vous avez trouvée chez nous si longtemps, du pain que nous avons partagé, même au temps de la pire détresse, enfin de l'assistance que j'ai pu vous donner sous diverses formes, même sous la forme de pièces de 20 francs, quelquefois.

LÉON BLOY, Journal,  1901, page 59. 

Ø 8. Les abjurations commencèrent. La jeune Apolline Bertrand, agenouillée avec six témoins au pied de la vierge, dans un magnifique décor de lumières et de fleurs, rejeta les erreurs de l'infâme secte.

MAURICE BARRÈS, La Colline inspirée,  1913, page 211. 

Ø 9. Mais la difficulté était toujours la même, car Henri IV voulait être reconnu sans conditions. Déjà résolu à « sauter le pas », à se convertir, il voulait que son abjuration fût volontaire.

JACQUES BAINVILLE, Histoire de France, tome 1, 1924, page 191. 

Remarque : L'abjuration peut n'avoir pas d'autre fin qu'elle-même (exemple 6, 8) ou être un préalable à une autre cérémonie : prise de voile, voeux solennels (exemple 5), baptême (exemple 7). Elle peut être volontaire (exemple 9), forcée (exemple 2), hypocrite (exemple 1), secrète (exemple 3)...œux solennels (ex. 5), baptême (ex. 7). Elle peut être volontaire (ex. 9), forcée (ex. 2), hypocrite (ex. 1), secrète (ex. 3)... 

II.—  Par analogie.  [L'objet de l'abjuration est généralement précisé par un complément de nom]  Toute forme de renonciation formelle ou raisonnée, et publiquement connue. 

—   Renonciation à une idée, à une création de l'esprit : 

Ø 10. On me dit ici que l'on dit là-bas que j'ai fait abjuration de mes hérésies littéraires, comme notre grand poète Soumet. Démentez le fait bien haut partout où vous serez, vous me rendrez service.

VICTOR HUGO, Correspondance, tome 1, 1825, page 402. 

Ø 11. Depuis quelque temps, comme un pécheur converti, je m'efforce d'aimer ce que je haïssais et de haïr ce que j'aimais. J'ai fait abjuration solennelle de poésie, de contemplation, de toute ma vie idéale.

MAURICE DE GUÉRIN, Journal intime ou le Cahier vert,  1833, page 175. 

Ø 12. Mais parce que la grande sagesse païenne ne peut pas être retranchée de la tradition humaniste, nous sommes avertis en tout cas de ne pas définir l'humanisme par l'exclusion de toute ordination au surhumain et par l'abjuration de toute transcendance.

JACQUES MARITAIN. Humanisme intégral, problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle chrétienté,  1936, page 10. 

—   Renonciation à un sentiment, à une attitude morale : 

Ø 13. Le maréchal Soult demanda qu'un monument fût élevé aux émigrés de Quiberon, lui qui, depuis vingt ans, avait combattu pour la cause opposée à la leur; c'était désavouer toute sa vie passée, et cette abjuration cependant charma beaucoup de royalistes. Mais en quoi consiste la force d'un général, dès l'instant qu'il perd la faveur de ses compagnons d'armes? Quand on oblige un homme du parti populaire à sacrifier sa popularité, il n'est plus bon à rien au nouveau parti qu'il embrasse.

GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française, tome 1, 1817, page 215. 

Ø 14. Toutes les théories devraient être admises et j'accorderais celle de la fidélité conjugale aux âmes d'exception. La majorité a d'autres besoins, d'autres puissances. A ceux-ci la liberté réciproque, la mutuelle tolérance, l'abjuration de tout égoïsme jaloux.

AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Lélia,  1833, page 230. 

Ø 15. Ils lui auraient pardonné de fréquenter des ennuyeux (auxquels d'ailleurs, dans le fond de son coeur, il préférait mille fois les Verdurin et tout le petit noyau), s'il avait consenti, pour le bon exemple, à les renier en présence des fidèles. Mais c'est une abjuration qu'ils comprirent qu'on ne pourrait pas lui arracher.

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, page 250. 

Remarque générale : On observe une tendance de plus en plus marquée à substituer la locution faire abjuration au verbe simple abjurer. 

III.—  Vocabulaire historique. Confer historique II B. 

 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 64. 

Liens utiles