Devoir de Philosophie

ABONDANCE, substantif féminin.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABONDANCE, substantif féminin.  

Ce qui est disponible en très grande quantité (ressources, richesses, choses nécessaires ou utiles à la vie, etc.). 

I.—  Emploi absolu.  [Avec référence à la notion de production naturelle ou intellectuelle] 

A.—  [Référant à la production naturelle] :

Ø 1. Le pillage et le désordre, suite ordinaire de la rapidité des mouvements, cessèrent; on rétablit la discipline, et chaque jour l'armée changea de face, au milieu de l'abondance et des ressources qu'offrait ce beau pays.

EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1, 1823, page 354. 

Ø 2. On voit des peuples, comme les genevois, dont le territoire ne produit pas la vingtième partie de ce qui est nécessaire à leur subsistance, vivre néanmoins dans l'abondance. L'aisance habite dans les gorges infertiles du Jura, près de Neufchâtel, parce qu'on y exerce plusieurs arts mécaniques.

JEAN-BAPTISTE SAY, Traité d'économie politique,  1832, page 77. 

Ø 3. On ne peut, je crois, compter sur des réserves suffisantes, faites dans les années d'abondance pour les années de disette, que lorsqu'elles sont faites et conduites par des compagnies de négocians, jouissant d'une grande consistance et disposant de tous les moyens ordinaires du commerce, qui veuillent se charger de l'achat, de la conservation et du renouvellement des blés, suivant des règles convenues et moyennant des avantages qui balancent pour eux les inconvéniens de l'opération.

JEAN-BAPTISTE SAY, Traité d'économie politique,  1832 page 209. 

Ø 4. Alors il (le pain) est devenu l'aliment unique, également comestible pour tous : l'enfant, l'homme en son plein, le vieillard; celui qui accompagne tous les autres, accuse leur saveur, les empêche de lasser, dont on ne saurait se priver, qui prime dans la nourriture de l'homme, au point qu'il symbolise l'abondance et le dénuement public et privé : on dit cette maison n'a pas son pain, cette nation a son pain; il est devenu l'aliment sacré.

JOSEPH DE PESQUIDOUX, Le Livre de raison, tome 2, 1928, page 250. 

Ø 5. La grandeur demande à la fois l'abondance et la pauvreté; rien de grand ne se fait sans une certaine abondance, rien de grand ne se fait que par une certaine pauvreté. Peut-on rien comprendre à la vie humaine, si l'on ne commence pas par comprendre que toujours c'est la pauvreté qui surabonde en grandeur?

JACQUES MARITAIN. Humanisme intégral, problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle chrétienté,  1936, page 205. 

Ø 6. La bible nous apprend en effet que pendant que Joseph dirigeait l'économie du pharaon au travers de l'abondance et de la pénurie, il mit au monde deux fils dont l'un s'appelait oubli et le second accroissement.

PAUL CLAUDEL, Le Poète regarde la croix,  1938, page 78. 

Ø 7. Il savait d'expérience qu'il ne peut y avoir pour l'homme de dignité, passé certain degré de misère. Était-ce au luxe, à l'abondance, à la richesse, comme l'avait dit Voltaire, à créer pour tous les hommes le nouveau climat de l'honneur?

JEAN GUÉHENNO, Jean-Jacques, En marge des \"Confessions\", préface, 1948, page 148. 

—  En abondance : 

Ø 8. Une tentation horrible s'empare du coeur d'Eudore, Cymodocée aux lieux infâmes! Cymodocée dans les bras d'Hiéroclès! La poitrine du martyre se soulève; l'appareil de ses plaies se brise, et son sang coule en abondance. Le peuple, saisi de pitié, tombe lui-même à genoux, et répète avec les soldats : « sacrifiez! Sacrifiez! »

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Les Martyrs ou le Triomphe de la religion chrétienne, tome 3, 1810, page 188. 

Ø 9.... la route du Cannet circulait à travers les bois d'oliviers; où finissait la ville, la campagne aussitôt commençait; à l'ombre des oliviers, narcisses, anémones, tulipes, croissaient en abondance; à profusion dès que l'on s'éloignait.

ANDRÉ GIDE, Si le grain ne meurt,  1924, page 436. 

Ø 10. Pourtant, si grande était la satisfaction des français de retrouver en liberté les idées et les informations que les journaux et les revues se vendaient en abondance. On assistait à une extraordinaire floraison de publications.

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, Le Salut, 1959, page 113. 

Remarque : Ces exemples ne semblent pas infirmer les Remarque : de Dictionnaire des synonymes de la langue française (Pierre-Benjamin Lafaye) 1858, page 91, à propos des différences d'emploi entre abondamment (confer ce mot) et en abondance, Remarque : que citent Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert), Dictionnaire de la langue française (Émile Littré). 

·    Autres syntagmes usuels : corne d'abondance, symbole de la richesse (André Chénier, Bucoliques, La Liberté, 1794, page 188; confer aussi Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832, page 457); pays d'abondance (Michel-Guillaume-Jean, dit Saint-John de Crèvecoeur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'état de New-York, tome 1, 1801, page 52); grenier d'abondance (Jean Tharaud, Jérôme Tharaud, La Fête arabe, 1912, page 178; Charles Péguy, Ève, 1913, page 882); nager dans l'abondance, vivre dans l'abondance (Léon Bloy, Journal, 1894, page 148; Valéry Larbaud, A. O. Barnabooth, 1913, page 11). 

—  Proverbe. Abondance de biens ne nuit pas : 

Ø 11. Les explications proposées furent nombreuses; mais en pareille matière on ne peut pas dire qu'abondance de biens ne nuit pas; tant que l'une d'elles n'aura pas triomphé des autres, nous ne pourrons pas être sûrs qu'aucune d'entre elles soit bonne.

HENRI POINCARÉ, La Valeur de la science,  1905, page 198. 

B.—  [Référant à la production intellectuelle] :

Ø 12. Qui ne sait pas se taire n'obtient point d'ascendant S'il faut agir, prodigue-toi; s'il faut parler, ménage-toi; en agissant, crains la paresse, et en parlant, crains l'abondance, l'ardeur, la volubilité.

JOSEPH JOUBERT, Pensées, essais, maximes et correspondance, tome 1, 1824, page 249. 

Ø 13. La prodigalité des paroles et des pensées décèle un esprit fou. Ce n'est pas l'abondance, mais l'excellence qui est richesse. L'économie en littérature annonce le grand écrivain. Sans bon ordre et sans sobriété, point de sagesse, sans sagesse, point de grandeur.

JOSEPH JOUBERT, Pensées, essais, maximes et correspondance,  tome 2, 1824, page 146. 

Ø 14. FABRICE. —  Pourquoi l'avons-nous aimé : une discipline et une sensibilité. Nous avons eu besoin de cela. L'abondance devenait de la faconde. Je veux bien monter dans la barque, mais pour avoir de là une vue générale de l'univers et cette vue même qui est celle de ma génération.

MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 2, 26 février-1er.  septembre 1898, page 28. 

—  Parler d'abondance ou simplement d'abondance. Parler de mémoire, en improvisant : 

Ø 15. De là la conversation a conduit à faire savoir que je venais de donner à mon fils sa première leçon de mathématiques : c'est une partie que l'empereur aime beaucoup, dans laquelle il est très fort. Il s'est étonné que je montrasse à mon fils d'abondance, sans livre et sans cahier; il ne me savait pas de cette force, disait-il, et m'a menacé alors de le voir parfois, à l'improviste, examiner le maître et l'écolier.

EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1, 1823, page 308. 

Ø 16. On m'a forcé à relire ce matin, à l'ouverture de la séance, le discours que j'avais déjà lu hier : même enthousiasme, mêmes cris... au reste, j'ai parlé deux ou trois fois d'abondance avec assez de clarté et de succès... Enfin, j'espère par cet apprentissage que je mènerai un peu messieurs les pairs...

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, tome 3, 1848, page 699. 

Remarque : D'abondance peut s'employer, par analogie, pour tout autre moyen d'expression : 

Ø 17. Les grands peintres de Venise furent heureux, qui peignaient d'abondance, sans disputer avec eux-mêmes. Mais quelle angoisse, celle de l'artiste divisé en deux hommes, dont l'un crée, tandis que l'autre, pour la juger, se penche sur l'oeuvre en train de naître!

MAURICE BARRÈS, Huit jours chez Monsieur Renan,  1888, page 109. 

—  Parler d'abondance de coeur. Avec une entière confiance; variante, avec abondance : 

Ø 18. Faisons du moins un écho fidèle, en redisant sans réserve et avec abondance de coeur ces paroles que rien ne désavouera :...

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 3, 1848, page 380. 

Ø 19. Il n'y aurait que demi-mal, si j'avais mis un peu d'ordre dans mes idées, mais je crains d'avoir brouillé certaines choses. Ce n'est pas tout que de parler d'abondance de coeur.

ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Vie littéraire,  1888-1892, page 376. 

II.—  [Suivi d'un complément introduit par de]  Très grande quantité : 

Ø 20. On arrive à la politesse, dans les arts, par l'abondance des détails et le soin qu'on leur donne.

HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Rome, Naples et Florence, tome 1, 1817, page 67. 

Ø 21. Ce n'est que chez les grecs gâtés par la vie romaine, que vous trouverez cette abondance de discours opposée à la pureté. Jamais une expression oratoire ne se présente dans leurs meilleurs historiens; et l'éloquence, dans leurs grands orateurs, est plus voisine de l'histoire que, dans leurs bons conteurs, l'histoire n'est voisine de l'éloquence.

JOSEPH JOUBERT, Pensées, tome 1, 1824, page 405. 

Ø 22.... quelle que soit l'abondance ou la rareté du numéraire, comme on a besoin d'une certaine somme pour consommer tous les échanges, le numéraire augmente en valeur à mesure qu'il décline en quantité, et décline en valeur à mesure qu'il augmente en quantité.

JEAN-BAPTISTE SAY, Traité d'économie politique,  1832, page 162. 

Ø 23. D'ailleurs, le voisinage de l'Atlantique et le vent d'ouest qui y règne en maître rendaient le climat de cette contrée particulièrement humide. On le voyait bien à sa fertilité, à la grasse abondance de ses pâturages et à leur sombre verdeur.

JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 1, 1868, page 205. 

Ø 24. On n'avait pas rencontré, depuis des années, une pareille puissance d'idées générales mariée à une telle ampleur d'érudition, ni une si riche abondance de points de vue unie à un si audacieux nihilisme.

PAUL BOURGET, Le Disciple,  1889, page 19. 

Ø 25.... il la fatiguait, par tout ce qu'elle aimait en lui, par ce trop-plein d'intelligence, par cette abondance de vie accumulée pendant des années et qui débordait : sa quiétude en était troublée. Et il la fatiguait aussi, peut-être, parce qu'elle sentait toujours la menace de cet amour, beau et touchant, mais obsédant, contre lequel il fallait rester en éveil;...

ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, La Nouvelle journée, 1912, page 1465. 

Ø 26. Mais, avant ces périodes, tant de fois troublées et qui ont entassé tant de ruines, c'est dans la fécondité naturelle, l'abondance exubérante de ce qui est nécessaire à la vie que réside le secret de l'attrait qui a rassemblé ici les hommes.

PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, 1921, page 89. 

—  Argot scolaire, vieilli. Dans la terminologie des collégiens [internes] . Vin fortement coupé d'eau. (Larousse du XXe.  siècle en six volumes) : 

Ø 27. Je dois citer encor les murs du réfectoire

.....

L'abondance emplissant la classique timbale.

AMÉDÉE POMMIER, Océanides et fantaisies,  1839, page 243. 

III.—  Sens technique. 

—  BOTANIQUE : 

Ø 28. L'abondance, la dominance, la quantité, la sociabilité sont des qualités de l'espèce dans une population végétale; ce sont des caractères analytiques.

Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, page 1355. 

Ø 29. Dans la pratique, l'abondance et la dominance se combinent dans une notion complexe : d'un coup d'oeil en effet on reconnaît dans un groupement, non le nombre des individus de chaque espèce, ni la place prise par chacun d'eux, mais l'espace occupé par tous les individus de l'espèce; on lui donne le nom de quantité.

Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, page 1355. 

—  ÉCONOMIE POLITIQUE.  L'\" abondancisme ou socialisme de l'abondance \" (Dictionnaire économique et social (THOMAS SUAVET) 1963) : \" théorie optimiste de Jacques Duboin, née en réaction contre le malthusianisme économique de l'âge capitaliste. (Il préconise l'instauration d'une économie distributive sur la base des besoins [on produit trop; on ne vend pas assez] , la création d'une monnaie \" entièrement nouvelle \", l'institution d'un service obligatoire du travail et d'un revenu \" social \" [somme dont chaque habitant serait crédité chaque année, selon son âge] ) \". (Dictionnaire économique et social (THOMAS SUAVET) 1963). 

—  MÉDECINE.  \" Pathologie médicale, abondance est synonyme de pléthore, et signifie le trop-plein du sang, de la bile, des humeurs, etc. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1 383. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 2 755, b) 1 357; XXe.  siècle : a) 1 668, b) 1 799. 

Liens utiles