Devoir de Philosophie

ABONNEMENT, substantif masculin.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABONNEMENT, substantif masculin.  

Fait de passer une convention assurant le bénéfice régulier d'un service ou d'un produit moyennant un prix global inférieur à la somme des prix au détail. [Correspond tantôt à l'emploi transitif tantôt à l'emploi pronominal du verbe abonner, sans qu'il soit possible ni utile de les distinguer.] 

—  Emploi absolu. 

·    Le singulier, notamment dans le langage de la presse peut exprimer non pas un abonnement souscrit par un particulier, mais la ressource globale que l'ensemble des abonnements constitue pour le journal (confer exemple 2, 4) : 

Ø 1. Un journal est une consommation de luxe; on en use, on n'en use pas; c'est un agrément, pas un besoin. En peut-on dire autant d'une paire de bottes et d'un paletot? Évidemment non. Tout homme éprouve la nécessité de se chausser et de se vêtir. Ceci posé, que faut-il faire? Offrez un paletot et un journal contre un abonnement. Vous tentez deux espèces de consommateurs. Il y en a qui prendront le journal à cause du paletot; d'autres, en plus petit nombre, qui prendront le paletot à cause du journal.

LOUIS REYBAUD, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,  1842, page 56. 

Ø 2. Nous passons à ce bureau deux ou trois heures par semaine, à attendre, chaque fois que passe un pas dans cette rue neuve, où l'on passe peu, à attendre l'abonnement, le public, les collaborateurs. Rien ne vient, pas même de copie, chose inconcevable!

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  janvier 1852, page 49. 

Ø 3. Le journal ne faisant [recevant] pas d'abonnements, il était sans cesse en projets, en innovations; tous les jours, il trouvait un système d'annonces ou de primes, un moyen, un homme ou un nom, qui devait lui donner dans la semaine dix mille abonnés.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  janvier 1853, page 87. 

Ø 4.... l'abonnement pour l'existence des journaux n'est rien, ils ne vivent que de combinaisons financières.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  février 1883, page 237. 

Ø 5. J'ai écrit moi aussi, pour renouveler mon abonnement. On n'a pas passé pour recouvrer. J'ai peur que ma carte ne soit pas arrivée. Les conditions paraissent très avantageuses. Et ma foi, puisque j'ai commencé! Mais c'est sans enthousiasme.

HENRI, ALBAN FOURNIER, DIT ALAIN-FOURNIER, JACQUES RIVIÈRE, Correspondance, Lettre de Jacques Rivière à Alain-Fournier, février 1907, page 62. 

Ø 6. Toute ma journée d'hier a été employée à relever les abonnements et les services de la N. I. F. dont j'avais emporté la collection de fiches.

ANDRÉ GIDE, Journal,  1912, page 375. 

Ø 7. Tu peux tout lui demander, ce qui se passe sur la terre et sur la mer. Il sait tout, il a un abonnement.

PAUL CLAUDEL, Protée, 1re.  version, 1914, I, 3, page 317. 

Ø 8. L'électricité n'est plus une partie du confort que l'on soit obligé de s'assurer moyennant signatures d'abonnement et paiements de quittances;...

LÉON-PAUL FARGUE, Le Piéton de Paris,  1939, page 242. 

Remarque : On trouve d'autres sortes d'abonnements (à un dîner, etc.). 

·    Le singulier peut aussi désigner le prix (montant) de l'abonnement : 

Ø 9. Les administrations provinciales ont presque toutes accordé une augmentation d'abonnement; c'est une grande discussion de savoir si elles en avaient ou non le droit.

GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, Lettres de jeunesse,  1788, page 228. 

·    Il peut désigner le contrat comme tel : 

Ø 10. Cette cérémonie [la présentation au pape] déplaisait beaucoup à une certaine nation; il y a eu abonnement. Chaque personne présentée donne une somme fixe pour la livrée...

HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Rome, Naples et Florence, tome 2, 1817, page 143. 

Ø 11.... —  Et savez-vous combien demandait le tisserand?... Quarante sous par jour; des journées, commencées à la première lueur, finies à la chandelle. Et le tailleur? Payé à l'abonnement et en nature... Il habillait trois hommes pour un demi-hectolitre de blé et un demi de maïs. Lorsqu'on était content à la livraison, faite à domicile, on y ajoutait une bouteille de piquepoult.

JOSEPH DE PESQUIDOUX, Le Livre de raison, tome 3, 1932, page 21. 

·    Précédé de la préposition de, il peut servir à préciser que la jouissance de l'objet (mondain, culturel) indiqué par le nom déterminé est assurée par un contrat d'abonnement (confer concert d'abonnement, etc.) : 

Ø 12. Nous allons quelquefois à l'Opéra, quelquefois aux soirées d'abonnement de la princesse de Parme, c'est tous les huit jours; il paraît que c'est très chic ce qu'on voit : il y a pièces, opéra, tout. Madame la Duchesse n'a pas voulu prendre d'abonnements, mais nous y allons tout de même une fois dans une loge d'une amie à Madame, une autre fois dans une autre, souvent dans la baignoire de la princesse de Guermantes,...

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes, 1, 1920, page 34. 

—  Emploi avec divers déterminatifs. 

·    En explicitant le bénéficiaire de la prestation : confer supar exemple 5 (mon -). 

·    En explicitant la personne qui assure la prestation (préposition avec) : 

Ø 13. Une vieille femme venait faire son ménage, mais son respect pour les femmes était si grand qu'il ne lui laissait pas cirer ses souliers, nettoyés par abonnement avec un décrotteur.

HONORÉ DE BALZAC, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau,  1837, page 129. 

·    En explicitant la durée du contrat (préposition de) : 

Ø 14. Il avait planté de jeunes tilleuls, il avait préparé un mur pour les tomates ou la clématite. Savoir S. V. K. noué à l'Allemagne par des abonnements de six mois, des contrats de six ans, des tilleuls qui demandaient encore dix années, des tomates qui réclamaient le retour de l'été, du jasmin, plante qui enlace, m'attristait autant que de le savoir dans une vraie prison.

JEAN GIRAUDOUX, Siegfried et le Limousin,  1922, page 78. 

·    En explicitant la nature de la prestation : 

Préposition à si la prestation est exprimée telle quelle : 

Ø 15. Les seules recettes réelles sont les abonnements au journal du gouvernement : encore les fonctionnaires abonnés montrent-ils fort peu d'empressement à s'acquitter.

EDMOND ABOUT, La Grèce contemporaine,  1854, page 309. 

Ø 16. Tous mes papiers, permis de circulation pendant les émeutes, cartes de séjour pendant les révolutions, médailles d'identité pour la ration des denrées indigènes, entrée gratuite aux pinacothèques et tous les musées germaniques, abonnements spéciaux au gaz et à l'électricité, j'en débarrasse tout à l'heure mon portefeuille. Désormais, je paierai double pour voir les Cranach et les Dürer, triple pour me chauffer à Munich, et quadruple pour acheter les oeuvres de Schiller...

JEAN GIRAUDOUX, Siegfried et le Limousin,  1922, page 299. 

Préposition de si la prestation est indiquée par la compagnie qui la fournit : 

Ø 17.... en prenant un abonnement du chemin de fer, on peut sans doute trouver des logements dans la plus déserte... de ces deux villes [Versailles et Saint-Germain] .

GÉRARD DE NERVAL, La Bohême galante,  1852, page 190. 

Remarque : On dit aujourd'hui abonnement de chemin de fer. 

—   Parfois par un adjectif : 

Ø 18. La fleur est la reine de la cinquième avenue. Les maîtresses de maison ont des abonnements floraux, au mois, comme pour le gaz ou l'électricité. Il faut envoyer des orchidées aux départs de bateaux, en offrir aux femmes (mais non aux jeunes filles) que l'on emmène au théâtre;...

PAUL MORAND, New-York,  1930, page 216. 

—  DROIT FISCAL.  Confer historique, définition de Dictionnaire de la langue française (Émile Littré). Convention pour l'acquit d'une taxe, d'un impôt. Synonymes : forfait, impôt forfaitaire. 

—  MILITAIRE.  Service régional de munitions à une armée en campagne : 

Ø 19. À deux reprises, dans le courant du mois de décembre 1914, je fis envoyer aux serbes des munitions de 75, d'abord sous la forme d'un abonnement journalier de 1000 coups, puis de 30 000 coups envoyés d'urgence. Au début de janvier 1915, je proposai au ministre de porter l'allocation journalière à 2000 coups, et j'approuvai l'envoi en Serbie de 12 pièces de 75 de montagne approvisionnées à 500 coups.

MARÉCHAL JOSEPH JOFFRE, Mémoires.  1910-17, tome 2, 1931, page 45. 

Remarque : Cet emploi militaire est signalé dans DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES  (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892. 

—   Antonyme : désabonnement : 

Ø 20.... ce « calme bloc », vient de paraître, à la parfaite consternation des abonnés des cahiers. Les désabonnements affluent.

ANDRÉ GIDE, Ainsi soit-il, ou Les Jeux sont faits,  1951, page 1171. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 174. 

Liens utiles