Devoir de Philosophie

ABOUCHEMENT, substantif masculin.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABOUCHEMENT, substantif masculin.  

Action d'aboucher. 

A.—  [En parlant d'animés (confer forme pronominale du verbe)]  Mise face à face par ou en vue d'un entretien : 

Ø 1.... mais Arnaud, si disputeur la plume à la main, avait une telle horreur et une telle méfiance des Jésuites, qu'il se refusa absolument à toute conversation et abouchement, seul moyen pourtant de se connaître et de s'apprivoiser.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 4, 1859, page 63. 

Ø 2. On m'a conté, ces jours-ci, la façon dont le gouvernement achète les savants. Cela n'est pas long. Je m'étais laissé dire que pour corrompre les hommes, il fallait des tâtonnements, des ménagements, un abouchement par des tiers, enfin un peu de temps et quelques façons.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  juillet 1860, page 772. 

Remarque : 1. Dans l'exemple 2, l'idée d'entretien a souvent une valeur péjorative Deux ou plusieurs personnes sont mises face à face pour réduire une opposition ou trouver une solution de compromis. Confer l'emploi des Goncourt signalé par Max Fuchs (Lexique du Journal des Goncourt, 1912, page 1) : \" tentatives d'abouchement qui n'ont pas réussi \". 2. Dictionnaire de l'Académie Française 1798 dit à propos de ce sens : \" Il vieillit \". Dictionnaire de l'Académie Française 1835 fait la même remarque : Dictionnaire de l'Académie Française 1878 note : \" Il a vieilli \". 

B.—  Emplois techniques.  [En parlant d'inanimés (confer forme active du verbe)]  Jonction de choses creuses, qu'elles soient de même nature ou que l'une soit le réceptacle de l'autre. 

—  MEDECINE : 

Ø 3.... il [le bord droit du coeur] comprend : l'abouchement ultime de la veine cave inférieure...

GEORGES GÉRARD, Manuel d'anatomie humaine,  1912, page 231. 

Ø 4. Ainsi s'explique la fréquence de leur abouchement dans l'espace périvésiculaire...

DOCTEUR FÉLIX DÉVÉ (Fernand Widal, Pierre-Jean Teissier, Georges-Henri Roger, Nouveau traité de médecine,  1920-1924, fascicule 5, page 315 ). 

Remarque : Dans l'exemple 4, abouchement est employé dans un sens voisin de débouchement, \" arrivée d'un conduit dans un autre plus large \" (Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, de l'art vétérinaire (ÉMILE LITTRÉ) 1865. Confer aussi aboucher I A 2, remarque). 

—  TECHNOLOGIE.  \" L'abouchement de deux tubes, de deux tuyaux. \" (Dictionnaire général de la langue française (ADOLPHE HATZFELD, ARSÈNE DARMESTETER); Dictionnaire de l'Académie Française 1932). 

—  ZOOLOGIE : 

Ø 5. La plupart des oiseaux n'ont qu'une papille vasculeuse, située à la paroi inférieure de leur cloaque, et qui est souvent à peine sensible hors du temps de l'érection. Il ne peut se produire d'autre irritation dans le coït, que celle qui doit résulter de l'abouchement de leur cloaque et de l'attouchement de cette papille.

GEORGES CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, tome 5, 1805, page 107. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5. 

Liens utiles