Devoir de Philosophie

ABOUTISSEMENT, substantif masculin.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABOUTISSEMENT, substantif masculin.  

Action d'aboutir; résultat de cette action. 

A.—  [Généralement au pluriel]  Extrémité, endroit où quelque chose, notamment un chemin, aboutit : 

Ø 1. Et ma mère? J'aurais surtout souhaité sa présence à elle; mais je la savais sortie dehors, dans ces rues longues dont je ne me représentais pas bien les extrémités, les aboutissements lointains.

JULIEN VIAUD, DIT PIERRE LOTI, Le Roman d'un enfant,  1890, page 8. 

—  Par extension.  [Singulier ou pluriel]  Objet situé à l'extrémité, extrémité d'un objet. 

·    COUTURE : 

Ø 2. Aboutissement. Pièce ajoutée à une autre trop courte.

ABBÉ CLAUDE-MARIE GATTEL, Nouveau dictionnaire portatif de la langue française,  1797. 

·    MARINE.  Extrémité d'une pièce de bois, logée dans une entaille : 

Ø 3.... on dispose tout autour du pont [d'un navire] en abord une série de pièces de bois travaillées suivant le contour du bordé. Ces pièces (...), reçoivent dans des entailles les aboutissements des autres bordages.

A. CRONEAU, Construction pratique des navires de guerre,tome 1, 1892, page 362-63. 

B.—  Terme auquel on aboutit, avec ou sans effort. 

1.  [En parlant d'un inanimé]  Résultat normal, attendu, d'un processus, avec, plus ou moins clairement suggérée, une idée d'accomplissement, de perfection, de réussite : 

Ø 4. Un livre ou un tableau était pour l'adepte de l'antique psychologie l'effet d'une cause individuelle. Un analyste de l'école de M. Taine aperçoit dans cet effet, comme dans tout autre, l'aboutissement d'une série de causes partielles qui, elles-mêmes, sont des effets par rapport à d'autres causes dominatrices, et ainsi de suite indéfiniment.

PAUL BOURGET, Essais de psychologie contemporaine, tome 1, 1883, page 176. 

Ø 5. Tout corps constitue le terme final d'un ensemble de séries convergentes, leur aboutissement commun qui ne saurait manquer.

PAUL CLAUDEL, Art poétique,  1907, page 157. 

Ø 6. Par quelle suite d'acquisitions et de perfectionnements, mêlés de pertes à certains égards, l'organisme humain était-il entré en possession de ces précieux avantages? À l'anthropologie de le rechercher. Nous ne pouvons ici que jeter un regard furtif sur ces questions d'origine. Ce n'est pas le début, mais l'aboutissement d'une longue évolution antérieure qui correspond au moment où l'homme s'est répandu sur la terre.

PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, 1921, page 26. 

Ø 7. Ce paganisme par où s'achève, se couronne le culte barrésien de la terre et des morts, est l'aboutissement logique de l'individualiste dont les prières veulent garder l'absolue variété des styles, la manifestation dernière du dilettante pour qui l'homme religieux est celui qui sait trouver en tout le divin.

HENRI MASSIS, Jugements, tome 1, 1923, page 249. 

Ø 8. Après un temps de surprise, le silence finit par être accepté par tous comme l'aboutissement nécessaire d'une introspection creusée jusqu'au sacrifice total, jusqu'à l'absorption du regardé par le regardant

GEORGES BERNANOS, L'Imposture,  1927, page 427. 

Ø 9. Son existence n'a été qu'une longue et spasmodique soumission à une orientation mystérieuse, à un enchaînement fatal. Et maintenant, c'est l'aboutissement, l'apothéose. Sa mort resplendit devant lui, semblable à ce coucher de soleil glorieux.

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 717. 

Ø 10.... Félix Gaillard, en tant que chef du gouvernement, prit la décision, confirmée plus tard et fortement appuyée par le général de Gaulle, de construire et d'expérimenter en 1960 la bombe au plutonium, devenue ainsi un des aboutissements du plan quinquennal dont il avait lui-même doté le C. E. A. six ans auparavant

BERTRAND GOLDSCHMIDT, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques,  1962, page 117. 

2. [En parlant d'une personne, de ses activités, de ses projets, etc.]  Le fait d'obtenir un résultat; succès d'une entreprise : 

Ø 11. Ce qui m'arrive? L'aboutissement, à peu près assuré maintenant, d'un projet dont je t'avais parlé dès l'automne dernier en termes voilés. J'avais introduit une demande pour un poste à la société des nations. Je commençais à perdre tout espoir. Et voilà qu'on me fait signe. J'ai tout lieu de croire que l'affaire est dans le sac.

LOUIS FARIGOULE, DIT JULES ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté, La Douceur de la vie, 1939, page 246. 

Ø 12. Elle se déclare [la Fédération des Fonctionnaires] contre toute réglementation du droit de grève et estime que l'unité d'action est indispensable à l'aboutissement des revendications ouvrières.

L'Humanité.  19 janvier 1952, page 5, colonne 3. 

3. MÉDECINE.  Commencement de la suppuration d'un abcès. \" Ce mot a vieilli, et ne se dit plus guère que d'une tumeur qui vient à suppuration. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 178. 

Liens utiles