Devoir de Philosophie

ABSIDE, substantif féminin.

Publié le 28/09/2015

Extrait du document

ABSIDE, substantif féminin.  

I.—  ASTRONOMIE.  vieilli. Voir apside, et infra historique I. 

II.—  ARCHITECTURE.  a)   Construction \" qui termine le choeur d'une église, soit par un hémicycle, soit par des pans coupés, soit par un mur plat. Bien que le mot abside ne doive rigoureusement s'appliquer qu'à la tribune ou cul-de-four qui clôt la basilique antique, on l'emploie aujourd'hui pour désigner le chevet, l'extrémité du choeur, et même les chapelles circulaires ou polygonales des transepts ou du rond-point. \" (Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XVe au XVIe.  siècle (Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc) 1875). b)   \" L'abside est la tête de l'église, l'extrémité du côté de l'autel, lorsque cette extrémité est de plan arrondi ou polygonal. \" (Jean-August Brutails, Précis d'archéologie du Moyen Âge, Glossaire archéologique, 1924) : 

Ø 1.... l'évêque, tenant l'évangile à la main, monta sur son trône qui s'élevoit au fond du sanctuaire, en face du peuple. Les prêtres, assis à sa droite et à sa gauche, remplirent le demi-cercle de l'abside. Les diacres se rangèrent debout derrière eux; la foule occupoit le reste de l'église;...

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Les Martyrs ou le Triomphe de la religion chrétienne, tome 2, 1810, page 199. 

Ø 2. Quelle que soit l'enveloppe sculptée et brodée d'une cathédrale, on retrouve toujours dessous, (...) la basilique romaine. (...) Ce sont imperturbablement deux nefs qui s'entrecoupent en croix, et dont l'extrémité supérieure arrondie en abside forme le choeur;...

VICTOR HUGO, Notre-Dame de Paris,  1832, page 134. 

Ø 3. Si l'on arrive à la chapelle par le chevet, l'effet est tout autre. La haute abside du quatorzième siècle vous apparaît dans toute son audace et dans toute sa beauté avec l'angle savant de son toit, le riche travail de ses balustrades, la variété de ses gargouilles, la sombre couleur de sa pierre et la transparence vitreuse de ses immenses lancettes,...

VICTOR HUGO, Le Rhin, Lettres à un ami, 1842, page 70. 

Ø 4. Le plan des premiers oratoires ne présentait, en général, qu'une seule nef, terminée à l'orient par une apside ou niche semi-circulaire.

ALBERT LENOIR, L'Architecture monastique.  1852, tome 1, page 90. 

Ø 5. Elles avaient gravi les trois marches qui menaient au choeur, elles tournèrent par le pourtour de l'abside, la partie la plus anciennement bâtie, d'un enfouissement de sépulcre. Un instant, contre la vieille grille, très ouvragée, qui fermait le choeur de partout, elles s'arrêtèrent pour regarder scintiller le maître-autel, dont les petites flammes se reflétaient dans le vieux chêne poli des stalles, (...) fleuries de sculptures.

ÉMILE ZOLA, Le Rêve,  1888, page 123. 

Ø 6. La scène forme un vaste hémicycle pareil à l'abside d'une cathédrale dont les voussures partant d'une clef de voûte où elles se pincent et rattachées par en bas à de gros piliers romans déterminent une série de chapelles ou de loges éclairées par derrière.

PAUL CLAUDEL, La Parabole du festin,  1926, page 1099. 

Ø 7. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 623. 

Remarque : J.-A. Brutails, loco citato, ajoute : \" Suivant M. Monceaux (Bulletin monumental, 1907, pages 541-42), chez les Latins, l'idée de courbe semble toujours impliquée dans le mot absis ou apsis... —  Ne pas parler d'abside carrée. \" 

III.—  LITURGIE.  \" Châsse où l'on mettait les reliques des saints. \" (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)). Sens douteux, confer historique III. 

IV.—  Par extension.  Angle de toile destiné à prolonger et à agrandir une tente : 

Ø 8. Articles de camping : « tentes canadiennes à abside triangulaire ».

Album de Manufrance.  1961. 

Remarque : Cette extension de sens, peut-être éphémère, méconnaît le caractère essentiel du sens du mot, qui traditionnellement impliquait une idée de forme arrondie. (Confer historique). 

 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 158. 

Liens utiles