Devoir de Philosophie

abstinence (règle d')

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

abstinence (règle d') [angl. Rule of Abstinence; allem. Abstinenzregelj. Principe selon lequel le travail de la cure ne peut être mené à bien que s'il exclut ce qui pourrait p'allier dans l'immédiat les difficultés névrotiques du sujet, notamment les satisfactions qu'il pourrait trouver en réponse à l'amour de transfert.

S. Freud estime que l'énergie psy-chique ne peut être vraiment dispo-nible pour la cure que si elle n'est pas immédiatement réinvestie sur des objets extérieurs au travail lui-même. Aussi déconseille-t-il aux patients de prendre durant leur cure des décisions très importantes pour la suite de leur vie. Ainsi également il recommande à

 

l'analyste d'éviter de gratifier le sujet de satisfactions affectives qui pourraient lui suffire et rendre désormais beau¬coup moins nécessaire le travail qui conduit au changement.

L'évaluation actuelle du principe d'abstinence est délicate. Les psycha-nalystes ont généralement renoncé à interdire toute décision importante durant le temps des cures. Mais histo-riquement, le principe d'abstinence a eu cette valeur de remettre en cause la représentation d'une totale neutralité de l'analyste : c'est ce qui apparaît net-tement dans la «technique active «, de S. Ferenczi, qui proscrit notamment certaines pratiques répétitives qui paralysent le travail analytique.

Liens utiles