Devoir de Philosophie

ACADÉMIE, substantif féminin.

Publié le 28/09/2015

Extrait du document

ACADÉMIE, substantif féminin.  

I.—  Jardin d'Académos, près d'Athènes, où le philosophe Platon donnait son enseignement : 

Ø 1. C'est sous les portiques et dans les jardins de l'Académie que Platon expliquoit à ses disciples le système du monde intellectuel.

GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, De l'Allemagne, tome 3, 1810, page 316. 

—  Par extension.  École des disciples de Platon ou de leurs successeurs : 

Ø 2.... de toutes les sectes de philosophie, les plus considérées à Rome furent celle des stoïciens, qui parloient de la vertu, et celle de l'Académie, qui cherchoit de tous côtés, ne se fixoit que dans son incertitude, et n'affirmoit pas de vérité, de peur de soutenir une erreur.

LOUIS-GABRIEL A. DE BONALD, Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules ténèbres de la raison, tome 1, 1802, page 14. 

Ø 3. Cicéron, en vrai représentant de l'école directement sortie de Platon, après vous avoir répété avec conviction les enseignements supérieurs de l'Académie primitive, finira par se fondre insensiblement dans l'Académie sceptique de Carnéade et d'Arcésilaüs.

PIERRE LEROUX, De l'Humanité, de son principe et de son avenir, tome 2, 1840, page 463. 

Remarque : Les historiens de la philosophie distinguent l'ancienne et la nouvelle Académie. 

II.—  Compagnie d'écrivains, d'artistes, de savants; lieu où elle se réunit. 

A.—  Spécialement.  L'Académie française et les quatre autres académies forment l'Institut de France (Dictionnaire de l'Académie Française des Inscriptions et Belles-Lettres, Dictionnaire de l'Académie Française des Sciences, Dictionnaire de l'Académie Française des Beaux-Arts, Dictionnaire de l'Académie Française des Sciences morales et politiques) : 

Ø 4. Quant à Voltaire, tout le monde a lu, dans son discours de réception à l'Académie françoise, ces mots remarquables : « Qui oseroit parmi nous entreprendre une traduction des Géorgiques de Virgile? »

ABBÉ JACQUES DELILLE, L'Homme des champs ou les Géorgiques françaises, Préface, 1800, page XXI. 

Ø 5. L'Académie a un grand malheur, c'est d'être la seule corporation un peu durable qui n'ait jamais cessé d'être ridicule.

ALFRED DE VIGNY, Le Journal d'un poète,  18 décembre 1836, page 1051. 

Ø 6. L'Académie, après tout, a été une grande chose, et peut et doit le redevenir, grâce à tous les hommes de pensée et d'avenir dont je ne suis que le maréchal des logis, grâce aux vrais poëtes, grâce aux vrais écrivains, grâce à vous. Mon cher Alphonse Karr, vous serez de l'Académie un jour. Il y a là, même à cette heure, de grands talents et d'excellents esprits qui vous aiment et qui vous tendront la main; les académies, comme tout le reste, appartiennent à la nouvelle génération.

VICTOR HUGO, Correspondance,  1841, page 587. 

Ø 7. Ceux-ci [les membres de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres] (...) jouent à l'Institut le rôle que le dicton populaire attribue à la cinquième roue d'un carrosse. Ils forment une académie; ils devraient être à peine une section d'académie : ils sont quarante, dix suffiraient. À proprement parler, cette académie n'a pas de physionomie propre. Littéraire, elle se confond avec l'Académie française; archéologique, elle confine à l'Académie des Beaux-Arts; scientifique, elle touche par quelques points, tels que la géographie et l'histoire, à l'Académie des Sciences et à celle des Sciences morales et politiques;...

LOUIS REYBAUD, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,  1842, page 283. 

Ø 8. Ce n'est pas la religion que je défends, c'est l'Académie; c'est la raison, la philosophie, la distinction du bien et du mal, la loi morale, la liberté.

FÉLIX ANTOINE PHILIBERT DUPANLOUP, Journal intime,  1863, page 235. 

Ø 9.... elle s'était épanouie sous les regards admiratifs des membres de l'Académie française, des savants, des économistes des cinq classes de l'Institut.

JACQUES-ÉMILE BLANCHE, Mes modèles,  1928, page 103. 

Ø 10. Seule une histoire à la Port-Royal pourrait réussir le portrait de l'Académie Richelieu, mêlée à la durée historique de la littérature française. Mais une « histoire » de l'Académie Goncourt, cela paraîtrait évidemment fort mince, ou bien fort lourd.

ALBERT THIBAUDET, Réflexions sur la littérature,  1938, page 241. 

Remarque : Le mot académie, employé sans adjectif ni complément, désigne l'Académie française (exemple 5; elle est parfois appelée Académie Richelieu, confer exemple 10). 

B.—  Par analogie.  Toute société dont les membres s'occupent de lettres, d'arts, de sciences ou de quelque autre spécialité : 

Ø 11. Je croyais de bonne foi être le premier qui eût conçu, de nos jours, l'idée de l'académie des gastronomes; mais je crains bien d'avoir été devancé, comme cela arrive quelquefois.

JEAN-ANTELME BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante,  1825, page 388. 

Ø 12. Comprenant quelle relation intime unit la poésie mesurée et la musique vocale, il avait établi dans sa maison de plaisance au faubourg Saint-Marceau une académie de beaux-esprits et de musiciens, dont l'objet principal était de mesurer les sons élémentaires de la langue.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Tableau historique et critique de la poésie et du théâtre français au XVIe.  siècle,  1828, page 82. 

Ø 13. Quant aux souvenirs poétiques, Toulouse fut le foyer de la poésie du Moyen Âge; ce fut dans cette ville que fut établie la première cour d'amour, institution dont l'Académie des jeux floraux a tiré son origine.

MAURICE DE GUÉRIN, Correspondance,  1830, page 33. 

Ø 14. Alors les emplois ne seront plus donnés à l'intrigue et à la faveur, mais selon les diverses bosses de la tête. Ce sera le temps enfin où tout sera bien réglé dans la machine politique et sociale, lorsque chacun occupera la place et exercera la profession que lui assigneront ses bosses. En attendant cette heureuse époque, je me demande pourquoi l'Académie phrénologique ne se charge pas dès à présent, plutôt que l'Académie française, de décerner les prix de vertu. Ce serait épargner beaucoup de peine et d'enquêtes à Messieurs de l'Institut; car chaque individu vertueux a la bosse de sa vertu, et la vertu de sa bosse.

ALFRED DE MUSSET, dans la Revue des Deux-Mondes,  30 août 1832, page 637. 

Ø 15. Pleins de goût et de feu, ces jeunes doctrinaires formaient une société d'une espèce rare, une académie à la fois savante, policée et enthousiaste.

MAURICE BARRÈS, Les Diverses familles spirituelles de la France, 1917, page 162. 

Remarque : 1. Les dictionnaires encyclopédiques renseignent sur les nombreuses académies existant en France et à l'étranger : Académie de médecine, de marine, d'apiculture, etc.; Académie Goncourt; Académie royale de Belgique, etc. 2. On observe dans plusieurs exemple un emploi ironique du mot académie (confer exemple 5, 14). Confer encore : 

Ø 16. Si j'avais à écrire une histoire de France d'après-guerre, je ferais une place à part au « Boeuf sur le toit », sorte d'académie du snobisme qui donne en outre la clef d'une foule de liaisons, de contrats et de mouvements, tant littéraires que politiques ou sexuels.

LÉON-PAUL FARGUE, Le Piéton de Paris,  1939, page 49. 

III.—  ENSEIGNEMENT.  

A.—  École supérieure. 

1. Académie de dessin, de peinture, de danse, d'architecture. Nom donné à des écoles où un maître enseigne, selon ses méthodes propres, la pratique du dessin, de la peinture, etc. : 

Ø 17. Dans une toile énorme, où se voyaient trop clairement les habitudes récentes de l'académie de peinture, M. Papety avait néanmoins trouvé des poses heureuses et quelques motifs de composition; et malgré sa couleur d'éventail, il y avait tout lieu d'espérer pour l'auteur un avenir sérieux.

CHARLES BAUDELAIRE, Salon de 1845,  1845, page 55. 

—  Par métonymie : 

a) Représentation peinte ou dessinée d'un modèle nu, servant d'exercice dans les académies de dessin ou formant des études préparatoires à l'exécution de tableaux achevés : 

Ø 18.... si d'autres figures nues de la planche XLII [dans l'album Villard de Honnecourt] ne sont pas des académies d'après nature, je serais tenté d'y voir encore la copie arrangée de quelque bas-relief antique.

PROSPER MÉRIMÉE, Études sur les arts au Moyen-Âge,  1870, page 366. 

b) Ce modèle : 

Ø 19. —  Un bon garçon, cet Alexandre, dit Claude (...) il est superbe, le gredin; je l'ai vu nu, et s'il voulait me poser des académies, en plein air...

ÉMILE ZOLA, Le Ventre de Paris,  1873, page 621. 

c) Familier.  Corps, anatomie : 

Ø 20. On peut ici satisfaire son goût pour l'académie humaine. Quantité de messieurs marchent complètement nus, ce qui fait détourner les yeux des Anglaises;...

GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance,  1849, page 135. 

Remarque : Argot des écoles.  Académie s'abrège parfois en aca pour désigner le dessin d'académie : 

Ø 21. Le dessin d'académie est encore désigné par l'abréviation aca.

L'argot de l'X (ALBERT LÉVY, GASTON PINET)  1894, page 283. 

2. a) Anciennement. Académie (d'équitation). Lieu où les jeunes gens apprenaient l'équitation et autres exercices du corps : 

Ø 22. Vallombreuse n'était pas d'une force égale à celle de Sigognac; mais il avait, comme il convenait à un homme de sa qualité, fréquenté longtemps les académies, mouillé plus d'une chemise aux salles d'armes, et travaillé sous les meilleurs maîtres.

THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse,  1863, page 419. 

Remarque : Cet emploi, vieilli au XIXe.  siècle, est utilisé ici par souci de \" couleur locale \". 

b) Académie nationale de musique. Opéra de Paris (siège d'une école de danse). 

3. À l'étranger. 

a) Synonyme : université (établissement d'enseignement supérieur) :  

Ø 23.... parmi celles qui sont instruites, vous en verrez qui sont professeurs dans les académies, et donnent des leçons publiquement en écharpe noire;...

GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, Corinne ou l'Italie, tome 1, 1807, page 294. 

b) Établissement privé d'éducation ou d'instruction : 

Ø 24.... les deux petites avaient été mises en pension à l'académie de jeune filles de Mrs Fenning à Clapham, et les élèves de Mrs Fenning connurent bientôt les beaux yeux, les chemises ouvertes et les boucles folles du frère d'Hellen Shelley.

ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS, Ariel ou la Vie de Shelley,  1923, page 56. 

—  Par métonymie.  Grand concert : 

Ø 25. Il est même question, en novembre 1819, d'organiser pour Noël une « académie », c'est-à-dire un grand concert, où l'on donnerait le Gloria de la Messe et « la nouvelle sonate », que Beethoven jouerait.

ROMAIN ROLLAND, Beethoven, Les Grandes époques créatrices, tome 1, 1903, page 216. 

Remarque : Il s'agit d'un calque sémantique de l'argot scolaire allemand Akademie. 

B.—  En France, division territoriale et administrative de l'Université (au sens d'ensemble des établissements et des maîtres d'enseignement public de tous degrés), placée sous l'autorité d'un recteur : 

Ø 26. Tout ce monde de républicains et de libéraux a l'air de professeurs : on se croirait à une soirée chez un recteur d'académie de province.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  février 1864, page 17. 

—  Familier.  Bureaux de l'Inspection académique (aller à l'-, etc.). 

—  Officier d'académie. Personne décorée des palmes académiques : 

Ø 27. M. Armand Lebrun est à cause de cette publication, nommé par le ministre de l'Instruction publique : officier d'académie. Il y a lieu, devant cette consécration accordée par l'Université, de recommander encore une oeuvre excellente, livre autant qu'album, à laquelle le public international avait déjà donné cette première des sanctions, le succès.

STÉPHANE MALLARMÉ, La Dernière mode,  1874, page 794. 

Remarque : Synonyme moderne : chevalier des palmes académiques, 1er. r degré de cette distinction, précédant celui de l'officier d'Instruction publique. 

IV.—  Maison de jeu ou de plaisir : 

Ø 28. Marchés, cabarets, académies de jeux fermés.

CAMILLE DESMOULINS. dans Le Vieux Cordelier,  1793, page 260. 

—  Académie de billard : 

Ø 29. Le restaurant (...), immense hall, plein de monde, de lumières et de bruit, était à la fois une taverne, un dancing, une académie de billard : on pouvait y passer la soirée dans la fumée des cigares, le cliquetis des billes et la langueur des valses.

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, La Belle saison, 1923, page 1044. 

—  Argotique. 

a) Académie d'amour. Maison de prostitution (d'après Aristide Bruant, L'Argot au XXe.  siècle, Dictionnaire français-argot, Supplément 1905, page 460). 

b) \" Cabaret où se réunissent les voleurs. \" (Aristide Bruant, L'Argot au XXe.  siècle, Dictionnaire français-argot, Supplément 1905, page 460). 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2455. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 3 981, b) 4 691; XXe.  siècle : a) 3 682; b) 2 314. 

Liens utiles