accent - Définition.
Publié le 18/10/2013
Extrait du document
accent - Définition. n.m. 1. PHONÉTIQUE : ensemble des traits qui caractérisent la manifestation orale d'une langue. Dans l'usage courant, on donne le nom d'accent à l'ensemble des caractères qui confèrent une spécificité étrangère, régionale, sociale, individuelle, à la réalisation orale d'une langue. En ce sens, l'accent n'est souvent que la persistance, dans la prononciation d'une langue, de certains aspects phonétiques d'un autre parler, langue étrangère ou langue régionale : les phonèmes ou les schémas intonatifs de la langue première sont substitués à ceux de la langue seconde. Ainsi s'explique le fait qu'un Français comprenne un compatriote parlant l'anglais sans forcément comprendre un Anglais. Certains accents peuvent secondairement acquérir une signification sociale, et être exploités stylistiquement : ceux de Maurice Chevalier, de Coluche, du chanteur Renaud, par exemple. L'accent est aussi une marque spécifique ayant pour effet de mettre en valeur une unité phonétique - le plus souvent une syllabe - par une force expiratoire plus grande que celle qui affecte les unités voisines. Par là, l'accent se distingue du ton dont les variations se manifestent au niveau de la hauteur mélodique. Voir aussi ton. On observe entre les langues des différences considérables quant à la place de l'accent dans la chaîne parlée et quant à sa fonction. Quand l'accent est fixe (par exemple en tchèque ou en turc), il a une fonction démarcative : il permet de repérer les frontières des unités qu'il affecte. Le français est une langue à accent fixe, qui est un accent de groupe, et non de mot : de gentils garçons comporte un seul accent, sur -çons. Quand la place de l'accent varie selon le type de mots (en grec ancien, en latin, en polonais, etc.), sa fonction est également démarcative. Dans les langues où l'accent peut, en dehors de toute contrainte phonétique, prendre différentes places, il est souvent utilisé à des fins distinctives : c'est le cas en italien, en espagnol, en portugais, etc. Par exemple, en espagnol, cantó (« il chanta «) s'oppose à cánto (« je chante «). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats coupe - 1.VERSIFICATION prosodie - Inventaire des phénomènes prosodiques ton - 2.LINGUISTIQUE tonique (accent) 2. ORTHOGRAPHE : signe diacritique utilisé pour distinguer les fonctions différentes de certaines voyelles de l'alphabet. L'orthographe de plusieurs langues, notamment le français, utilise des signes diacritiques spéciaux, les accents, pour diversifier la fonction des voyelles. L'orthographe française utilise les accents aigu, grave et circonflexe, auxquels il convient d'ajouter le tréma. Dans la notation d'autres langues, les accents de l'orthographe sont utilisés pour indiquer la place de l'accent au sens phonétique du terme cette fois.
Liens utiles
- JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES DÉFINITION C.E. 7 févr. 1947, D'AILLIÈRES, Rec. 50
- Liberté d'opinion et d'expression la définition et l'emploie moderne
- ACC ASV D ENU FA HG INU MMC MT NG OP OU P PF PHC PHI PP PPS REP VI VMC VPP Page 3 Faute d'accent Page 4 Accord sujet / verbe Page 6 Dialogue Page 6 Enumération Page 3 Faute
- Le commentaire de texte : fiche méthode Définition de l’exercice Extrait de la note de service du 23/07/2020, BO spécial n°7du 30 juillet 2020 Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation.
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.