Devoir de Philosophie

ACCEPTABLE, adjectif.

Publié le 29/09/2015

Extrait du document

ACCEPTABLE, adjectif.  

Dont les conditions ou qualités sont telles qu'on peut l'accepter. 

A.—  [En parlant de réalités concrètes ou abstraites] 

1. Domaine concret : 

Ø 1. Hier soir donc, après avoir assuré mon gîte dans le seul hôtel acceptable de la ville, je me suis mis en route, et, par des rues obscures, j'ai marché vers une grande ombre que je croyais être la cathédrale.

JULES MICHELET, Sur les chemins de l'Europe,  1874, page 211. 

Ø 2. Elle offrit sa maison. Elle en retirait à présent d'inapréciables avantages, une cuisine abondante et fine, des vins acceptables, et les menus cadeaux que lui laissaient en s'en allant ceux qu'elle avantageait de ses faveurs.

MAXENCE VAN DER MEERSCH, Invasion 14,  1935, page 325. 

2. Domaine intellectuel et moral : 

Ø 3. La vieillesse sera vaincue, le vieillard connaîtra les joies de la jeunesse, la vie humaine sera vraiment tirée de son ignominie et deviendra quelque chose de noble, d'acceptable et de libéral.

ERNEST RENAN, Drames philosophiques, L'Eau de jouvence, 1888, I, 3, page 452. 

Ø 4. Sur l'analogie de vitriol nous avons vu naître aristol, formol, menthol, goménol, mots très acceptables et d'une bonne sonorité.

RÉMY DE GOURMONT, Esthétique de la langue française,  1899, page 58. 

Ø 5. Qu'est-ce à dire, sinon que ce sont là deux symbolismes également acceptables par certains côtés et, par d'autres, également inadéquats à leur objet?

HENRI BERGSON, L'Évolution créatrice,  1907, page 177. 

Ø 6. Pour ma part, je n'aurais pas cru le phénomène possible. Ma raison ne l'eût pas jugé acceptable Je me vois forcé de me ranger à l'avis du révérend docteur Pommer.

PIERRE-JEAN JOUVE, La Scène capitale,  1935, page 160. 

Ø 7. L'homme de génie sortira de leurs rangs; ce sera celui qui saura tirer du marxisme une explication du monde actuel frappante, évidente, universellement acceptable, et en déduire des règles d'action :...

ROGER VAILLAND, Drôle de jeu,  1945, page 67. 

Ø 8.... mais ce n'est que le début d'une information démystifiée susceptible d'appréhender les fonctions économiques irremplaçables et, par éducation et persuasion, d'en rendre les conditions d'exercice intelligibles et acceptables.

FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe.  siècle.  1964, page 458. 

3. LANGAGE COMMERCIAL et DROIT.  Offres, conditions acceptables : 

Ø 9. Je vous remercie de vos réflexions sur ce grand sujet, et je vous remercie en particulier de l'explication si simple, si naturelle, si ingénieuse du Pollion de Virgile, qui me semble tout à fait acceptable au tribunal du sens commun.

JOSEPH, COMTE DE MAISTRE, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, tome 2, 1821, page 343. 

Ø 10. Un effet au 18 devient très acceptable par Foullon avec les mesures conservatoires prises —  mais recommandez au jeune homme de faire faire deux effets, un de 2 500 fr et un de 400 francs, à moins que l'effet ne soit tout fait.

HONORÉ DE BALZAC, Correspondance,  1843, page 610. 

Ø 11. Cette fois, y aurait-il moyen de faire une affaire à Bruxelles? Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que la librairie Méline me ferait une offre acceptable?

VICTOR HUGO, Correspondance,  1852, page 124. 

Ø 12. Au cours de la réunion tenue, le 19 juin, chez Sir Miles Lampson et à laquelle assisteraient Wavell et Catroux, je rédigeai dans le même sens le texte des conditions qui me paraissaient acceptables pour nous-mêmes et convenables pour ceux qui nous combattaient.

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, L'Appel, 1954, page 161. 

—  En particulier, en parlant d'une offre de mariage : 

Ø 13. Le prétendant était parfaitement digne de ce qu'il recherchait. Grand propriétaire, issu de bonne maison, même d'une maison alliée trois fois à la famille régnante; il était noble, aimable, et, d'aucune façon, on n'avait rien à lui reprocher. Le prince répondit que le parti lui semblait acceptable; qu'une seule difficulté se pourrait présenter, le refus d'Aurore.

JOSEPH ARTHUR COMTE DE GOBINEAU, Les Pléiades,  1874, page 261. 

Remarque : Dans le domaine juridique il y a lieu de distinguer les 2 termes acceptable et recevable.  Recevable est un terme technique définissant les conditions dans lesquelles une requête, une action en justice peuvent être légalement intentées. (La recevabilité se situe dans le cadre de l'action civile). Acceptable est un terme moins restreint; il allie le plus souvent le point de vue moral et la légalité (propositions acceptables légalement et moralement). 

B.—  Familier.  [En parlant de pers]  Digne d'être agréé : 

Ø 14.... si elle s'était, comme les Parisiennes, habituée à porter chaque nouvelle mode, elle eût été présentable et acceptable; mais elle gardait la raideur d'un bâton.

HONORÉ DE BALZAC, La Cousine Bette,  1847, page 33. 

Ø 15. Certes, je veux qu'on m'admire, et même qu'on m'adore, puisqu'il est entendu que je suis le seul écrivain acceptable de la fin du dernier siècle et du commencement du nouveau.

LÉON BLOY, Journal,  1905, page 265. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 225. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 69, b) 206; XXe.  siècle : a) 402, b) 544. 

Liens utiles