Devoir de Philosophie

ACCOLEMENT, substantif masculin.

Publié le 29/09/2015

Extrait du document

ACCOLEMENT, substantif masculin.  

I.—  [En parlant de pers] 

A.—  Vieux.  Accolader. 

B.—  Néologisme.  Vocabulaire amoureux ou érotique. [En parlant d'un corps accolé à un autre (confer accoler I B 1)] : 

Ø 1. Ses baisers [de Jacques] , l'accolement de son jeune corps vigoureux et rose... l'éclair de beauté mystérieuse qui le visite à cette minute là, raniment au fond des yeux sombres de Minne (...) l'espoir du miracle attendu...

GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, L'Ingénue libertine,  1909, page 184. 

—  Par analogie : 

Ø 2. Il faut qu'entre le corps et la croix il y ait une espèce d'adhésion active, d'accolement, d'attrait de succion intégrale.

PAUL CLAUDEL, Un Poète regarde la croix,  1938, page 61. 

II.—  Domaines du langage, de la biologie, de la chimie [En parlant de choses]  Rapprochement, réunion de deux éléments mis côte à côte : 

Ø 3. Le roi rayé, voilà un accolement de mot disparates : le roi (métaphore) rayé (technique). Si c'est roi qui est l'idée principale, il faut une épithète dérivant de l'idée de roi. Si c'est rayé, au contraire, sur qui doit se porter l'attention, il faut un substantif en rapport avec rayé,...

GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance,  1853, page 147. 

Ø 4. L'accolement des parois des sacs détermine la formation de cloisons membraneuses,...

EDMOND PERRIER, Traité de zoologie, tome 4, 1893, page 3204. 

Ø 5. Dans ces composés d'adsorption, il y a simplement accolement, non combinaison chimique.

DOCTEUR ALBERT POLICARD, Précis d'histologie physiologique,  1922, page 60. 

—  ANATOMIE.  Accolements péritonéaux. 

Remarque : DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 signale un emploi en architecture :  \" Espace de terrain ordinairement large d'une toise, entre les fossés d'un chemin et les bordures du pavé auquel il sert d'encaissement en se trouvant de niveau avec lui. \" Reproduit presque textuellement par DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), cet emploi a été critiqué par Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter) :  \" (Technologie) Mot donné, par confusion, pour accotement. \" Il s'agit donc probabablement d'un sens fantôme, né d'une erreur de lecture par confusion de l et de t, le verbe accoler n'ayant jamais le sens technique qui rendrait compte de cet emploi supposé de accolement. 

III.—  Synonyme : accolage (Dictionnaire de l'Académie Française 1932). 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3. 

Liens utiles